
(...) ➡️ En cette fin 2023, le 28 décembre, l’un des plus importants hôpitaux publics du pays en est réduit à lancer un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour s’acheter… un scanner. C’est le message publié par l’hôpital parisien George Pompidou : « nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique » accompagné d’un lien vers une cagnotte en ligne.
La France n’a jamais été aussi riche, il y a bien assez d’argent pour un système de santé efficace, résoudre les problèmes sociaux, garantir de bonnes retraites et des allocations chômages pour tous.
Mais le néolibéralisme a organisé une opération de vol à grande échelle : un transfert de fonds immense de l’État social vers l’État répressif et le secteur privé.
Cet appel aux dons pour un équipement de soin en est une illustration. Le système de santé survit grâce à la charité de particuliers puisqu’il n’est pas pris en charge suffisamment par la collectivité.
Lire aussi :
– (Le Point)
Hôpital Georges-Pompidou : l’appel aux dons qui indigne les internautes
(...) L’appel aux dons lancé par l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris (15e arrondissement), en a surpris plus d’un. Sur son compte X (ex-Twitter), l’établissement de santé rattaché à l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), appelle à « la générosité » afin de « finaliser l’acquisition du premier scanner à comptage photonique ».
Pour l’hôpital, obtenir un tel outil représenterait « une avancée scientifique majeure » permettant « une meilleure précision du diagnostic », « un meilleur suivi des cancers » ou encore de « nouvelles opportunités de recherche ». Un scanner qui serait « mis au service de toutes les spécialités », promet l’hôpital public sur la page de la cagnotte. L’établissement Georges-Pompidou serait le troisième à disposer d’un tel scanner en France. (...)
Certains députés de l’opposition se sont indignés qu’un établissement hospitalier en soit venu à appeler aux dons pour acquérir du matériel. « Un hôpital public obligé de faire un appel aux dons pour financer l’achat d’un scanner pendant que Macron gave ses amis », dénonce le député LFI Thomas Portes. Même indignation pour Yannick Neuder, député Les Républicains, et lui-même médecin cardiologue, qui dénonce « une situation ubuesque ». (...)
L’association Attac s’est aussi emparée de l’affaire, estimant que « si les ultrariches et les entreprises multinationales payaient leur juste part d’impôt au lieu de pratiquer systématiquement l’évasion fiscale, les hôpitaux publics n’auraient pas besoin de faire des appels aux dons ».
De son côté, l’hôpital rappelle que « les appels aux dons sont très fréquents et s’intensifient particulièrement tous les mois de décembre qui marquent la fin de l’année fiscale ». (...)