Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
« Holding Lemahieu » : comment le nom de notre journaliste s’est retrouvé à la tête de l’empire de Pierre-Édouard Stérin
#Sterin #extremedroite #lHumanite
Article mis en ligne le 15 septembre 2025

C’est un mouvement capitalistique resté jusqu’ici sous les radars, mais qui ressemble fort à une tentative d’intimidation, inédite à notre connaissance dans l’histoire de la presse. Un peu plus d’un an après que l’Humanité a révélé, le 19 juillet 2024, le projet Périclès, ce plan du milliardaire exilé fiscal Pierre-Édouard Stérin pour porter l’extrême droite au pouvoir, nous avons découvert que l’intéressé avait choisi de créer, cet été, au sommet de sa pyramide de sociétés, une nouvelle « holding de tête », dotée d’un capital de 1,395 milliard d’euros, une somme provenant des actions de sa holding historique en Belgique, dénommée BAD 21.

Jusqu’ici, rien de surprenant, sauf que l’entrepreneur ultraconservateur a décidé de donner à cette nouvelle structure un nom qui l’est beaucoup plus : la Lemahieu Holding, s’appropriant le patronyme de notre collègue Thomas Lemahieu, qui a publié dans ces colonnes de nombreuses révélations sur ses visées.

(...) le milliardaire lève toute ambiguïté : « Cher Monsieur, j’ai été très sensible à la très grande attention que vous avez bien voulu porter à mes activités sur les dernières années. Je suis certain que vous apprécierez en retour le nom que j’ai donné à ma holding de tête », ironise-t-il, accompagnant sa missive d’un document démontrant l’affiliation de la Lemahieu Holding à la Fédération patronale interprofessionnelle belge. (...)

Une telle initiative pourrait prêter à sourire si elle n’émanait pas du « saint patron de l’extrême droite française », pour reprendre le titre de la série que l’Humanité consacre au personnage depuis janvier 2024. Le fondateur des coffrets Smartbox s’est fixé pour objectif de « devenir saint », mais aussi désormais de « sauver la France » en défendant des « valeurs clés » (« liberté individuelle », « enracinement », « famille », « christianisme », etc.) et en luttant contre ces « tendances » qui sapent la grandeur du pays (« socialisme », « wokisme », « islamisme », « immigration »). Ce que résume aussi l’acronyme Périclès, contraction de « Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes ».
« 100 % des articles critiques contre moi s’appuient sur des éléments publiés dans l’Humanité » (...)

« Nous n’accepterons pas que nos journalistes soient menacés parce qu’ils font leur travail et nous apportons tout notre soutien à Thomas Lemahieu face à ce que nous considérons comme une provocation inacceptable, voire une tentative d’intimidation », a réagi le directeur de l’Humanité, Fabien Gay. Sans préjuger d’éventuelles suites judiciaires qui pourraient être données à cette affaire, il va de soi que la rédaction de l’Humanité continuera à informer ses lecteurs sur les inquiétants projets de Pierre-Édouard Stérin.