Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Blast
Haute-Savoie : la neige du mondial de biathlon livrée en camion
#HauteSavoie #neigeartificielle #rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 6 décembre 2024
dernière modification le 3 décembre 2024

Quand la neige peine à tomber en Haute-Savoie, les services publics la livre à domicile. Ce lundi 2 décembre, un ballet de camions chargés d’or blanc a été observé roulant vers la station du ski du Grand Bornand. Alarmée par l’absence de flocons alors qu’elle doit accueillir la coupe du monde de biathlon du 16 au 22 décembre, la commune alpine va couvrir ses pistes de neige issue du snowfarming.

Frappée de plein fouet par le dérèglement du climat, la station de moyenne montagne avait déjà fait scandale en usant de ce stratagème en 2022 pour assurer la poudreuse aux sportifs, puis de nouveau en février 2024 pour les touristes. Comme l’avait révélé Blast, le Grand Bo’ avait également été attrapé en 2022 par l’Office français de la biodiversité à surexploiter ses ressources en eau pour produire de la neige artificielle. (...)

Lire aussi :

 (Reporterre)
Coupe du monde de biathlon : de la neige artificielle apportée par camions

Dans les montagnes françaises, il neige des camions. Lorsqu’il s’agit des Jeux olympiques à Pékin ou des Jeux asiatiques en l’Arabie saoudite, la neige artificielle provoque un tollé. Et en France ? Faute de neige naturelle à deux semaines de la Coupe du monde de biathlon, une douzaine de camions a transporté 24 000 m3 de neige artificielle au Grand-Bornand (Haute-Savoie) cette semaine.

Un collectif d’associations environnementales, dont Mountain Wilderness, rappelle dans un communiqué que « [p]roduire de la neige artificielle n’est pas sans impact pour les grands équilibres du cycle de l’eau ». Saccage de la montagne, gaspillage d’une ressource précieuse… La neige pour l’étape française de l’épreuve sportive — qui se tiendra du 15 au 18 décembre — proviendrait « d’un espace de stockage alimenté par des canons à neige dont l’eau est pompée dans le lac de la Cour, lui-même alimenté par la retenue collinaire du Maroly, l’une des plus grandes de France ». L’enneigement artificiel nécessite en moyenne 4 000 m3 d’eau à l’hectare. (...)