Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Guerre Israël-Hamas : les habitants de Gaza City fuient les combats, frappe meurtrière sur une école
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 10 juillet 2024

L’armée israélienne a bombardé par air et terre la ville de Gaza mardi, poussant des milliers de Palestiniens à fuir les lieux. Des experts de l’ONU ont accusé Israël de mener une "campagne de famine intentionnelle" dans le territoire assiégé, ce que l’État hébreu dément. Dans le sud, une frappe israélienne a fait des dizaines de morts et de blessés dans une école d’Abassan, d’après le Croissant-Rouge palestinien.

Des milliers de Palestiniens de nouveau contraints à la fuite. L’armée israélienne a bombardé, mardi 9 juillet, la ville de Gaza, alors que les experts accusent déjà l’État hébreu de mener une "campagne de famine intentionnelle" dans le territoire assiégé.

Cette offensive majeure israélienne dans le nord de la bande de Gaza se poursuit à la veille de nouvelles négociations attendues au Qatar pour tenter d’avancer vers un cessez-le-feu associé à une libération des otages israéliens retenus à Gaza. (...)

Dans le sud du territoire palestinien, une source médicale a indiqué qu’une frappe sur une école avait fait au moins 29 morts à Abassan. Cette source à l’hôpital Nasser de Khan Younès avait précédemment indiqué que 10 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées dans "la frappe ayant visé la porte de l’école Al-Awda d’Abassan à l’est de Khan Younès". Trois écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi par des frappes israéliennes qui ont fait au moins 20 morts. Israël avait dit avoir ciblé des "terroristes".

Le bureau de presse du Hamas a dénoncé un "massacre terrible", attribuant la frappe à Israël et donnant un même bilan de 29 morts, "pour la plupart des enfants et des femmes". "Ce massacre est la continuation du crime de génocide que l’armée d’occupation a lancé contre notre peuple palestinien pour le dixième mois consécutif", a-t-il affirmé. (...)

Le bureau des droits de l’homme de l’ONU s’est dit "consterné" par les ordres d’évacuation israéliens, qui poussent des déplacés à rejoindre des secteurs visés à leur tour et "où des civils se font tuer".

L’armée a dit "poursuivre son opération antiterroriste" à Gaza. Des habitants y ont signalé des tirs d’hélicoptères, "des explosions et de nombreuses fusillades" dans plusieurs quartiers.

"Nous avons à nouveau environ 350 000 personnes sur les routes. Et depuis le début de la guerre, presque tous les habitants de Gaza ont été déplacés une fois, deux fois, trois fois, quatre fois ou cinq fois, ce qui montre qu’il n’y a absolument aucun endroit sûr" dans le territoire, a déclaré à Amman le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini. (...)

À Genève, dix experts indépendants de l’ONU ont accusé Israël de mener une "campagne de famine" à Gaza, qui selon eux entraîne la mort d’enfants. "La campagne de famine intentionnelle et ciblée d’Israël contre le peuple palestinien est une forme de violence génocidaire et a entraîné une famine dans toute la bande de Gaza." (...)