
Après plus d’un mois de frappes israéliennes, en représailles à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, plusieurs centaines de milliers de civils, selon l’ONU, restent piégés dans une situation humanitaire désastreuse dans le nord de la bande de Gaza.
Benyamin Nétanyahou s’est exprimé sur la chaîne américaine Fox News. "Je pense que l’armée israélienne se comporte de manière exceptionnelle", a déclaré le Premier ministre israélien, lors d’un entretien diffusé jeudi 9 novembre dans la soirée, ajoutant que l’offensive sur la bande de Gaza va "continuer jusqu’à éradiquer le Hamas"."Rien ne nous arrêtera", a-t-il poursuivi, tandis que des milliers de civils palestiniens ont une nouvelle fois fui jeudi le nord de la bande de Gaza en ruines où bombardements et combats au sol entre l’armée israélienne et le Hamas font rage. Suivez notre direct.
Pas de cessez-le-feu, mais des "pauses" humanitaire. Interrogé sur ses échanges avec le président américain Joe Biden, le dirigeant de l’Etat hébreu a de nouveau rejeté la possibilité d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien. "Il y a une chose que nous n’avons pas acceptée, c’est un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu avec le Hamas signifie une reddition", et "il n’y en aura pas un sans la libération des otages". Israël a cependant accepté de faire des "pauses" humanitaires quotidiennes à partir de jeudi pour permettre aux civils de fuir le nord, où les combats et les bombardements se concentrent, vers le sud du territoire. Ces pauses "de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, seront annoncées trois heures à l’avance", a précisé jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
• L’armée israélienne frappe en Syrie après la chute d’un drone sur une école. (...)