Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Guerre entre Israël et le Hamas : la bande de Gaza est devenue "inhabitable", selon l’ONU
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #USA #UNRWA
Article mis en ligne le 1er février 2024

La population dans l’enclave palestinienne "meurt de faim", a pour sa part alerté un responsable de l’Organisation mondiale de la santé.

"Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Gaza sont [endommagées ou] détruites." C’est le constat dressé par un rapport publié mercredi 31 janvier par la conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. L’enclave palestinienne est actuellement "inhabitable", pointe Rami Alazzeh, coauteur du rapport. La population à Gaza "meurt de faim", a pour sa part alerté mercredi un responsable de l’Organisation mondiale de la santé.

Benyamin Nétanyahou affirme que l’UNRWA est "totalement infiltrée" par le Hamas. L’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, "est totalement infiltrée par le Hamas", et "nous avons besoin d’autres agences des Nations unies et d’autres organisations humanitaires" à sa place, a estimé mercredi le Premier ministre israélien. L’UNRWA fait face à une baisse des financements internationaux, après qu’Israël a accusé certains de ses employés d’avoir été impliqués dans les attaques meurtrières du 7 octobre.

L’ONU s’alarme de la suspension de financements de l’UNRWA. "Le retrait des fonds à l’UNRWA est périlleux et entraînerait l’effondrement du système humanitaire à Gaza, ce qui aurait des conséquences considérables", ont mis en garde plusieurs chefs de plusieurs agences des Nations unies. Douze pays ont suspendu leur financement à l’agence.

Israël dit avoir frappé des infrastructures militaires en Syrie. (...)

Les combats se poursuivent à Khan Younès. Un reporter de l’AFP se déplaçant avec les forces israéliennes a témoigné d’un centre-ville détruit, d’immeubles éventrés sur un sol boueux et de soldats qui s’enfoncent dans des tunnels. Les équipes de l’hôpital al-Amal ont quant à eux fait état d’une pénurie de nourriture dans la principale ville du sud de la bande de Gaza.

Des représailles "multiples" promises par Joe Biden après la mort de soldats américains en Jordanie. (...)