
Pour la troisième soirée de suite, des manifestants se sont réunis dans le centre de la capitale contre les bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne.
Selon des journalistes de l’AFP, les manifestants, en majorité des jeunes, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient : "Vive la lutte du peuple palestinien", "ce n’est pas une guerre, c’est un génocide" ou encore "Israël assassine les enfants de Palestine". (...)
Mardi soir, le rassemblement totalisant quelque 4 500 personnes s’était poursuivi par un défilé non déclaré dans les rues du nord de la capitale, certains manifestants ayant tenté de bloquer le boulevard périphérique nord.
Beaucoup étaient sortis dans la rue pour dénoncer les bombardements de l’armée israélienne survenus ces derniers jours à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza – dont une attaque sur un camp de tentes de déplacés de guerre. D’autres rassemblements étaient organisés mercredi soir dans l’Hexagone, comme à Lille ou encore Marseille. Le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan (divers gauche) a décidé d’éteindre l’éclairage de la mairie à partir de 22 heures.
Lire aussi :
– (Le Parisien)
Qui est Sébastien Delogu, le député insoumis qui a brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée ?
C’est un geste symbolique qui fait polémique. Et qui lui vaut sanction. Le député de la 7e
circonscription de Marseille, Sébastien Delogu, a brandi un drapeau palestinien ce mardi à l’Assemblée nationale, lors des Questions au gouvernement. Après avoir provoqué une suspension de séance, il a été exclu quinze jours de l’hémicycle. Qu’il a quitté en faisant, avec ses doigts, le « V de la victoire », voyant dans cette sanction une « médaille ».
« Je me fous complètement de la sentence que va me donner la présidente de l’Assemblée », réagissait, peu après l’incident, Sébastien Delogu face à la presse. « Je pense que l’État français est complice, aujourd’hui, de ce qui se passe en Palestine. Notre groupe et moi-même sommes fiers d’être dans le camp du droit international », insistait ce défenseur de la cause palestinienne.(...)
Passé par le Parti communiste, il rejoint La France insoumise à l’occasion des législatives de 2017 (...)
– voir sur LinkedIn : Roberto Ferrario 1er Journaliste.
Le gouvernement macroniste français est la honte de l’Europe pire que les fascistes qui gouvernent l’Italie… 🤮🤬
En Italie, plusieurs députés ont brandi des drapeaux palestiniens et de la paix hier au Parlement italien et n’ont pas été sanctionnés.
Plusieurs députés de cette formation d’opposition se sont levés et ont brandi cinq drapeaux palestiniens et un de la paix pendant le discours de leur collègue Riccardo Ricciardi, membre de leur groupe, qui plaidait pour la reconnaissance d’un État palestinien par l’Italie.
"Nous ne devons jamais avoir peur de reconnaître à une communauté la possibilité de se rassembler autour d’un drapeau", a déclaré l’élu.