Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Guerre au terrorisme et terrorisme guerrier
#terrorisme #antiterrorisme
Article mis en ligne le 7 octobre 2024
dernière modification le 4 octobre 2024

Moment de stupeur sur un plateau de France Télévision le 29 septembre 2024, lorsque l’universitaire Karim Bitar prononce une vérité qu’on n’entend jamais dans les grands médias : ce qu’on nomme « anti-terrorisme » n’a jamais été autre chose qu’un terrorisme d’État beaucoup plus meurtrier.

(...)

Réponse : « Ce qui est purement factuel, c’est que depuis 1982 où l’invasion israélienne avait déjà été menée au nom de la guerre contre le terrorisme , on peut aujourd’hui établir que la guerre contre le terrorisme a fait infiniment plus de victimes que le terrorisme lui-même. Et que la guerre contre le terrorisme a fait naître des vocations de terroristes beaucoup plus qu’elle n’en a liquidé. C’est vrai pour Israël, c’est vrai pour lest États-Unis en Irak et en Afghanistan, c’est vrai pour Poutine en Tchécthénie et en Asie centrale ».

Karim Émile Bitar est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des États-Unis, professeur de relations internationales à Beyrouth et à l’ENS de Lyon.

 Voir la video de FranceTVinfo/CPolitique (1h2’ - Disponible jusqu’au 29/10/2024)