Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Guerre au Proche-Orient : le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dénonce une "provocation" de Benyamin Nétanyahou, qui menace le Liban de "destructions" comme à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 9 octobre 2024

(...) "Si cette provocation était suivie d’effet, cela entraînerait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait pour Israël des problèmes de sécurité plus importants encore que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban", a mis en garde le chef de la diplomatie française.

Jean-Noël Barrot a par ailleurs mis en garde contre une extension du conflit au Proche-Orient.

50 ressortissants français ont été rapatriés du Liban

"La situation au Liban est catastrophique", a-t-il aussi rappelé, avant d’évoquer une aide de la France. Le ministère des Affaires étrangères a ensuite expliqué, dans un communiqué, que "plus de 27 tonnes de médicaments, de matériel médical d’urgence, et d’autres biens de première nécessité (couvertures, kits d’hygiène) ont été acheminées jusqu’à Beyrouth par un avion du ministère français des Armées et un avion du ministère qatarien de la Défense". Le ministère des Affaires étrangères a aussi expliqué que la France avait rapatrié "près de 50 de nos compatriotes en situation de vulnérabilité (...) en utilisant le retour du vol d’aide humanitaire d’urgence arrivé au Liban ce jour". (...)

Lire aussi :

 (France24)
🔴 En direct : Le Hezbollah cible les troupes israéliennes à la frontière libanais

Des tirs d’artillerie et de roquettes du Hezbollah ont visé mercredi des soldats israéliens près du village de Labbouneh, à la frontière entre le Liban et Israël. Au moins 12 Palestiniens ont été tués dans le nord et le centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes. Joe Biden devrait avoir un entretien avec Benjamin Netanyahu au sujet d’éventuels projets de frappes en Iran, selon un média américain. Suivez notre direct (...)

Après avoir revendiqué des tirs de roquettes sur des sites militaires et sur la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël, le Hezbollah a menacé d’intensifier ses attaques si les bombardements israéliens se poursuivaient sur le Liban.

Beyrouth a été ciblée dans la soirée par des frappes ayant causé des "destructions massives" dans la banlieue sud, a rapporté l’agence nationale d’information libanaise (Ani).

En Syrie, une frappe israélienne a visé un immeuble de Damas "fréquenté par des Gardiens de la révolution iraniens et des membres du Hezbollah" libanais, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Le gouvernement syrien fait état de sept civils tués dans ce bombardement. (...)