
(...) La « Global Sumud Flotilla » va envoyer une douzaine de navires le dimanche 31 août pour tenter de briser le siège illégal de la bande de Gaza opéré par l’armée israélienne. Cette organisation est composée de la « Maghreb Sumud Flotilla », du « Global Movement to Gaza », de la « Sumud Nusantara » et de la coalition de la Flottille de la Liberté, qui a dernièrement affrété le Madleen et le Handala.
« Nous sommes une coalition de citoyens ordinaires », explique la « Global Sumud Flotilla ». En juin, elle avait été à l’origine de la « Marche mondiale vers Gaza », qui avaient conduit plus de 6 000 militants à rejoindre Le Caire pour ensuite se rendre à Rafah.
Greta Thunberg fera partie de l’équipage
Ils avaient été arrêtés par l’armée égyptienne, en collaboration avec Israël. La « Global Sumud Flotilla » se décrit sur son site comme une organisation « indépendante » et « affiliée à aucun gouvernement ou parti politique ». (...)
Des délégations de plus de 44 pays prendront la mer, dont Waves of Freedom France. Les objectifs sont pluriels : acheminer une aide d’urgence, notamment du matériel médical et des denrées alimentaire, briser le blocus de Gaza et ouvrir un corridor humanitaire, « dénoncer le silence international face aux crimes de guerre et à la catastrophe humanitaire », et montrer que la société civile « peut agir là où les gouvernements ont échoué ». (...)
Une première douzaine de navires doit partir d’Espagne le 31 août, et une douzaine d’autres le 4 septembre, notamment de Tunisie. Plusieurs personnalités ont annoncé cette mobilisation d’ampleur, comme l’actrice américaine Susan Sarandon, le militant brésilien Thiago Avila, l’acteur suédois Gustaf Skarsgård, la musicienne norvégienne Aurora, l’acteur irlandais Liam Cunningham, l’eurodéputée insoumise Emma Fourreau, ou encore l’activiste Greta Thunberg, qui fera également partie de l’expédition. (...)
— -
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël