Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Express
Gel des dépenses publiques aux Etats-Unis : le rétropédalage de Donald Trump Amériques
#USA #Trump
Article mis en ligne le 30 janvier 2025

Premier recul pour Donald Trump. Le bureau du budget de la Maison-Blanche a annulé, mercredi 29 janvier, un décret gelant les subventions fédérales, selon une copie d’une nouvelle note obtenue par le Washington Post, après que la décision de l’administration d’arrêter les dépenses plus tôt cette semaine a provoqué une réaction violente. L’Office du budget rattaché à l’exécutif américain a envoyé à tous les ministères et à toutes les agences fédérales un message indiquant que cette mesure était abandonnée, reproduite entre autres par CNN et le Washington Post.

Le point de départ est un mémo publié tard lundi soir par la Maison-Blanche, demandant aux ministères et agences fédérales de geler une partie des dépenses "d’assistance" - subventions et allocations notamment - et d’en faire une revue d’ensemble afin de s’assurer de leur conformité avec "les priorités présidentielles". Cela concernait potentiellement des centaines, voire des milliers de milliards de dollars irriguant tout le pays.

La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a elle assuré que le projet initial du président, à savoir interrompre les financements qui ne répondent pas à ses priorités, restait "totalement en vigueur". Elle a indiqué que la marche arrière sur les instructions données lundi par l’Office du budget visait à "mettre fin à toute confusion" née d’une décision prise mardi par un juge fédéral.

L’opposition démocrate s’est immédiatement saisie de ces multiples rebondissements. (...)

Une levée de boucliers

La mesure sur les aides publiques avait ainsi été suspendue dès mardi par une juge fédérale. Les puissants Etats démocrates de New York et de Californie avaient également lancé mardi une fronde judiciaire contre le gel des aides publiques, rejoignant ainsi plusieurs ONG et groupes de petites entreprises qui ont elles aussi déposé un recours.

Né à New York, le 47e président des Etats-Unis entretient des relations difficiles avec les autorités locales de cet Etat comme celles de Californie, de riches et puissants bastions démocrates honnis par le camp républicain du président. (...)