
Chers amis, écrire ceci a été l’une des tâches les plus difficiles que j’ai jamais entreprises dans ma vie. Trouver les mots justes pour exprimer les expériences inimaginables que ma famille et moi-même avons vécues est une entreprise décourageante.
Je m’appelle Tasneem Ayyad.
J’ai vécu ces trois derniers mois avec ma famille dans des circonstances insupportables. Nous sommes comme toutes les autres familles du monde : moi, ma mère, mon père et mes trois frères, Omer, Mohammed et Kamel. Ma seule sœur, qui est médecin à l’hôpital Al-Shifa, s’est mariée deux mois avant la guerre. Nous avons perdu notre maison familiale à cause des bombardements et avons été forcés d’évacuer plusieurs fois, en nous déplaçant du nord au sud de Gaza.
Quitter notre belle maison, en étant pleinement conscients que nous ne la reverrions peut-être jamais, est une expérience indescriptible et déchirante qui est devenue notre réalité. Nous avons cherché refuge dans le camp d’Al Nusairat, chez un ami, mais même là, nous avons dû faire face à de multiples avertissements d’évacuation, mettant nos vies en danger.
Le 16 octobre 2023, il n’y avait plus une goutte d’eau dans la maison ni dans le quartier où nous avions évacué. Mon frère, Omer, s’est donc rendu à l’usine de dessalement, mais malheureusement la rue avait été lourdement bombardée. À ce moment-là, la jambe droite d’Omer a été amputée. Il doit maintenant se rendre à l’étranger pour recevoir le traitement adéquat.
Omer est un ingénieur qui a souffert pour trouver un emploi dans sa spécialité universitaire et il travaillait dans une bibliothèque avant la guerre. J’avais terminé mes études d’anglais il y a deux ans et j’ai commencé à travailler peu avant le début de la guerre. Mohammed a commencé sa deuxième année à l’université islamique qui a été complètement bombardée. Kamel est toujours à l’école - avant il se préoccupait des examens, mais maintenant il se soucie de faire le plein d’eau et d’obtenir de la nourriture. Nous avions de grands rêves pour notre avenir.
Aujourd’hui, Omer et moi avons perdu nos emplois, Mohammed et Kamel ont perdu leur chance de poursuivre leurs études. Nous avons perdu de nombreux amis, mais nous possédons toujours une force de résistance et un grand espoir pour l’avenir, comme si toute la destruction autour de nous pouvait être transformée par magie en un espace sûr où nous pourrions penser à demain.
Actuellement, ma famille a dû être évacuée à Rafah, où elle n’a pas de parents ou d’amis pour l’héberger. De plus, il est presque impossible de trouver des appartements à louer disponibles et abordables en raison des déplacements massifs, de la flambée des prix et de nos fonds limités.
Nous avons besoin de votre aide pour quitter Gaza et tenter de construire une vie temporaire jusqu’à ce que nous puissions retourner dans notre maison chaleureuse. Les dispositions prises pour quitter la bande de Gaza par le point de passage de Rafah coûtent au moins 8 000 à 10 000 dollars par personne. Actuellement, la frontière de Rafah est le seul moyen de sortir de Gaza, et fuir la guerre nécessite ce montant. Dans des circonstances financières difficiles, ma famille ne peut pas réunir cette somme pour échapper à la mort qui n’épargne personne. Cette campagne peut les aider à survivre et leur donner un réel espoir pour un avenir qui pourrait leur offrir de meilleures opportunités. Aidez-nous à faire en sorte que l’histoire de ma famille ne s’arrête pas là.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et de soutenir ma famille.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et à vos pays, la paix.
Lire aussi :
– (Le Monde)
Derrière le succès des campagnes de dons pour les civils de Gaza en ligne, de jeunes activistes très organisés
Sur les réseaux sociaux, impossible de les rater. Depuis plusieurs semaines, les cagnottes destinées à des civils palestiniens publiées sur GoFundMe, une plate-forme de financement participatif, sont relayées massivement. Et notamment par des influenceurs. (...)
– Cagnotte UNICEF : All Eyes on Gaza
Apporter un soutien concret et immédiat à ceux qui sont en première ligne de cette crise humanitaire. Grâce à votre soutien, l’UNICEF pourra fournir de la nourriture et des médicaments aux enfants victimes de ce conflit.
– Human Appeal : Urgence à Gaza
Human Appeal œuvre inlassablement pour fournir une aide humanitaire en Palestine. Nous vous invitons à contribuer à cette mission de sauvetage cruciale. Chaque minute et chaque centime compte. Faites un don pour la Palestine dès maintenant et offrez un soulagement aux victimes du conflit à Gaza.