Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Gaza : nouveau massacre aux abords d’un point de distribution d’aide alimentaire
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 2 juin 2025
dernière modification le 1er juin 2025

Au moins 31 morts, c’est le terrible bilan de l’attaque, dimanche 1er juin au matin, à Rafah, dans le sud de Gaza. Elle a eu lieu aux abords d’un centre de distribution d’aide alimentaire gérée par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), société privée soutenue par Israël et les États-Unis et fustigée par les organisations humanitaires internationales. « Toute l’aide a été distribuée aujourd’hui sans incident », a cependant affirmé un porte-parole de la fondation en début d’après-midi.

Ils étaient des milliers dès l’aube à attendre de quoi manger, dimanche 1er juin, aux abords de l’un des deux centres de GHF à Rafah, dans le sud de Gaza. Certains avaient marché toute la nuit depuis le centre de l’enclave, car les denrées entrent au compte-gouttes depuis le blocus instaurée par Israël depuis mars 2025.

Tout à coup, selon des témoins et la défense civile palestinienne, l’armée israélienne a tiré avec ses drones et ses blindés. Plusieurs personnes sont mortes sur le coup, d’autres ont péri après leur transport à l’hôpital, rapportent ces mêmes témoins. Selon la Défense civile, au moins 31 personnes ont été tuées par des tirs israéliens, et il y aurait plus de 176 blessés.

GHF a cependant affirmé, dans l’après-midi de dimanche, que les informations faisant état de dizaines de morts et blessés près de leurs centres de distribution d’aide dans le territoire palestinien étaient « fausses ». « Toute l’aide a été distribuée aujourd’hui sans incident », a affirmé un porte-parole de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) dans un communiqué. « Nous avons entendu dire que ces fausses informations avaient été activement fomentées par le Hamas. Elles sont fausses et fabriquées », a-t-il ajouté.

L’armée israélienne a également démenti avoir tiré sur des civils à proximité d’un centre d’aide humanitaire. Dans un communiqué, elle dénonce des « fausses informations », des « graves allégations » et elle assure que « les conclusions d’une enquête initiale indiquent que l’armée n’a pas tiré sur des civils qui se trouvaient à proximité ou à l’intérieur du site ».
« 100% de la population menacée de famine »

Si cette attaque a bien eu lieu, ce serait la deuxième fois que des personnes meurent aux abords d’un point de distribution de GHF, une organisation sans expérience dans l’humanitaire. Lundi 26 mai, il y a eu deux morts et plusieurs dizaines de blessés. L’armée israélienne a démenti avoir tiré pour tuer.

Ces drames pourraient être évités si l’aide était à nouveau distribuée massivement à Gaza. Mais la perspective de voir se signer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas s’est éloignée samedi, la réponse du groupe palestinien à la proposition américaine ayant été jugée inacceptable par Washington. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a lui aussi jugé que la réponse du Hamas faisait « reculer le processus ». (...)