Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Gaza : le télétravail, un outil de survie économique et psychologique pour les Gazaouis
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 22 février 2026

À Gaza, dans une enclave sous blocus et après plus de deux années de guerre, les perspectives de travail ne sont pas nombreuses. Les Gazaouis font parfois le choix du travail à distance qui représente surtout une opportunité économique. Comme c’est le cas de Rami Al-Qarinawi, programmeur informatique qui vit dans la ville de Gaza et travaille dans un espace de coworking.

Dans un bureau spartiate loué à la journée, Rami est installé devant son ordinateur portable. Il travaille à distance pour une entreprise saoudienne. Pour lui, rester inactif sous sa tente est épuisant psychologiquement. « Il vaut mieux utiliser son énergie pour être productif, avoir des revenus, un but. C’est être résilient », explique-t-il.

Rami est ingénieur et fait du contrôle qualité en informatique. À 48 ans, avec ses cheveux grisonnants, ce père de six enfants ne veut pas dépendre de l’aide humanitaire. Il dit toucher 600 dollars par mois « mais parfois il y a des retards sur le compte bancaire et, pour chaque retrait, les bureaux de change prennent une commission qui varie de 20, 30 ou 50%, c’est presque la moitié du salaire », s’offusque-t-il. (...)

Difficile aussi de travailler à distance lorsque l’électricité manque et que les connexions internet sont instables. (...)

Depuis quelques mois, le fragile cessez-le-feu a pour autant donné à Rami un peu de stabilité.