Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Gaza : Israël a rendu les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d’otages
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu
Article mis en ligne le 1er novembre 2025

Une trentaine de corps de prisonniers palestiniens ont été rendus vendredi par Israël en échange de deux dépouilles d’otages israéliens qui avaient été restituées la veille. Le Hamas a jusqu’à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza au moment de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le feu voilà trois semaines.

Au total, en échange de 15 dépouilles d’Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l’accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu les dépouilles de deux otages thaïlandais et un népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu’à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve. Il assure que la localisation des autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Retards dans la remise des corps des otages (...)

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l’accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l’accord. (...)

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.