Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Gaza : 18 morts dans une frappe israélienne sur une école, selon la Défense civile
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 12 septembre 2024

La Défense civile de Gaza a annoncé mercredi que 18 personnes avaient été tuées dans une frappe aérienne israélienne sur une école transformée en abri pour des Palestiniens déplacés par la guerre. L’armée israélienne affirme quant à elle avoir visé des "terroristes" du Hamas. Antonio Guterres a déploré la mort de six collaborateurs de l’ONU dans la frappe.

Après la mort, mardi, d’au moins 19 personnes dans une frappe israélienne sur une zone humanitaire dans le sud de la bande de Gaza, 18 personnes sont mortes dans une nouvelle frappe sur une école transformée en abri pour des Palestiniens déplacés par la guerre, a annoncé mercredi 11 septembre, la Défense civile de l’enclave palestinienne.

Le bilan s’établit à 18 morts, dont deux collaborateurs de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, qui avait dans un précédent bilan fait état de 14 morts. Au moins 18 personnes ont par ailleurs été blessées, selon cette source. (...)

"Ce qui se passe à Gaza est totalement inacceptable", a souligné Antonio Guterres, déclarant que "ces violations dramatiques du droit humanitaire international doivent cesser immédiatement". Selon l’Unrwa, "il s’agit du plus grand nombre de morts parmi nos collaborateurs en une seule fois". (...)

"Il n’y a aucun lieu sûr dans la bande de Gaza", a commenté Oum Ayman, une Palestinienne qui se trouvait alors sur le parvis de l’hôpital, "les enfants, les personnes âgées, les femmes : qu’ont-ils fait de mal pour finir en morceaux ?".

Ces derniers mois, l’armée a frappé plusieurs écoles dans la bande de Gaza, les accusant d’abriter des centres de commandement du Hamas, ce que le mouvement islamiste palestinien nie.

Des dizaines de milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge dans des établissements scolaires depuis que la guerre à Gaza a commencé, après l’attaque sans précédent du Hamas en Israël. (...)

Lire aussi :

 Israël : un documentaire explosif sur Netanyahu et son clan poursuivis pour corruption

France 24 a pu visionner un premier montage du documentaire "The Bibi Files" qui dévoile des images inédites d’interrogatoires de Benjamin Netanyahu et de son cercle proche dans l’affaire de corruption visant le Premier ministre israélien. Un éclairage saisissant sur la compromission des élites israéliennes et sur la responsabilité de "Bibi" dans le chaos du Moyen-Orient. (...)

Présenté pour la première fois le 9 septembre au Festival du film de Toronto, ce documentaire non finalisé a fait grand bruit en Israël. Quelques heures avant sa projection, le Premier ministre israélien a tenté de bloquer sa diffusion. Une demande rejetée par un tribunal de Jérusalem.

Pendant deux heures captivantes, "The Bibi Files" plonge le spectateur au cœur des interrogatoires de Benjamin Netanyahu, de sa famille, de ses amis et de son équipe, ainsi que d’un ancien ministre israélien des Finances. Parallèlement, une série d’experts décryptent les rouages de ces compromis moraux et les conséquences de la cupidité des élites sur la situation géopolitique de la région.

Comment un flux constant de cigares hors de prix, de champagne et de bracelets incrustés de diamants a-t-il contribué à l’état actuel du Moyen-Orient ? Ces objets de luxe dissimulés dans des sacs ont-ils un lien avec ces millions de Gazaouis désespérés après onze mois de bombardements incessants ? Peuvent-ils avoir un rapport avec l’angoisse des familles israéliennes qui cherchent encore des proches enlevés lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre et emmenés à Gaza ?

"The Bibi Files" rassemble les pièces du puzzle, les examine et les replace dans le casse-tête politique du Moyen-Orient pour créer une fresque quasi shakespearienne sur la corruption d’un homme et sur la manière dont elle peut infecter le corps politique d’une nation en guerre.
Des milliers d’heures de rushes divulguées (...)

Inculpé il y a cinq ans pour corruption, abus de confiance et fraude, Benyamin Netanyahu est poursuivi dans trois procédures toujours en cours. (...)

Menacé par la justice et acculé politiquement, Benyamin Netanyahu s’est donc tourné vers d’anciens parias de la politique israélienne comme l’actuel ministre de l’intérieur Itamar Ben-Gvir et le ministre des finances Bezalel Smotrich, deux suprémacistes juifs, partisans de la ligne dure à Gaza et favorable à l’extension les colonies juives en Cisjordanie occupée, illégales au regard du droit international.

"La situation juridique de Netanyahu a compromis notre sécurité", estime Raviv Drucker. (...)

Près de cinq ans après son inculpation, Netanyahu est toujours au pouvoir malgré des manifestations massives réclamant un cessez-le-feu à Gaza et un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens. (...)