Douze personnes, dont un tireur présumé, ont été tuées dimanche 14 décembre sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, où se déroulait un festival annuel de la fête juive Hanoukka. Au moins 29 autres personnes, dont deux policiers, ont été blessées au cours de l’attaque.
Onze personnes ont été tuées et au moins 29 autres blessées, dont deux policiers, dimanche 14 décembre, lors d’une attaque par balles sur la célèbre plage de Bondi à Sydney (Australie), au moment où se déroulait une fête juive. Selon la police, l’un des deux assaillants présumés a également trouvé la mort ; l’autre, blessé, se trouve dans un état critique. Le chef de la police régionale, Mal Lanyon, a aussi indiqué qu’un « engin explosif artisanal » avait été retrouvé dans une voiture liée à l’un des suspects de la fusillade meurtrière.
Au moment de l’attaque, un événement avait lieu sur la plage pour célébrer Hanoukka, fête juive qui commence dimanche au coucher du soleil. La police australienne considère qu’il s’agit d’un « acte terroriste ». « Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanoukka », a indiqué le premier ministre de l’État australien de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, lors d’une conférence de presse.
Il s’agit d’une « attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanoukka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi », « un acte maléfique, antisémite et terroriste qui a frappé le cœur de notre nation », a également affirmé le premier ministre australien, Anthony Albanese, dans une allocution télévisée. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens, a-t-il ajouté. Nous allons éradiquer ce mal […]. Nous allons aider nos compatriotes juifs pendant cette période sombre pour notre nation. » (...)
Anthony Albanese a aussi rendu hommage aux « héros » qui sont intervenus pour tenter d’arrêter les assaillants présumés et dont la « bravoure a sauvé des vies ». Diffusée sur plusieurs chaînes australiennes et sur le réseau social X, une vidéo montre un homme essayer de désarmer l’un d’entre eux. Selon la chaîne Seven News, cet homme serait âgé de 43 ans et père de deux enfants. Originaire de la région de Sutherland Shire, il est actuellement hospitalisé, ayant été blessé à la main et au bras au cours de son intervention.
En Australie, le Conseil national des imams australiens (ANIC), le Conseil des imams de Nouvelle-Galles du Sud et la communauté musulmane australienne ont condamné « sans équivoque les fusillades horribles » de Bondi. « Ces actes de violence et ces crimes n’ont pas leur place dans notre société, ont notamment écrit les organisations. Nous sommes conscients de la douleur, de la peur et de la détresse ressenties au sein de la communauté [juive] et nous exprimons notre sincère compassion et notre soutien à toutes les personnes endeuillées. »
Montée des actes antisémites (...)
Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, a quant à lui ciblé le gouvernement australien, qui avait reconnu l’État de Palestine, au mois de septembre, devant l’Assemblée générale des Nations unies. Au cours d’une allocution télévisée, le premier ministre israélien a accusé Canberra « d’avoir jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme […], un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas ». (...) *
Il s’agit d’une « tragédie, mais tout à fait prévisible », a souligné auprès de l’Agence France-Presse (AFP) le chef de l’Association juive d’Australie, Robert Gregory, ajoutant que le gouvernement australien « a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».
Cette année, les actes antisémites se sont en effet multipliés en Australie. (...)