Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Boursorama
Fukushima : Tepco va tenter d’explorer un réacteur de la centrale nucléaire et de ramener un échantillon de débris radiocatif
#Fukushima #Tepco #centralesnucleaires #Japon #radioactivite
Article mis en ligne le 22 août 2024
dernière modification le 19 août 2024

Les débris radioactifs ont des niveaux de rayonnement si élevés que Tepco a dû développer des robots spécialisés capables d’y résister pour pouvoir les envoyer sur le site.

Objectif : comprendre dans quel état se trouve l’intérieur des réacteurs de la centrale de Fukushima et ramener un échantillon de débris radioactif pour trouver un moyen de les éliminer. L’opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a annoncé lundi 19 août l’envoi d’une sonde dans un réacteur en panne du site partiellement détruit par un tsunami en 2011. (...)

Le Japon a commencé il y a près d’un an à rejeter les eaux usées de l’usine sinistrée dans l’océan Pacifique, après le feu vert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette mesure avait déclenché une querelle diplomatique avec la Chine et la Russie, qui ont toutes deux interdit les importations de produits de la mer, bien que le Japon insiste sur le fait que le rejet est sans danger, un point de vue soutenu par l’agence atomique de l’ONU.