Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Frontex accuse la police bulgare d’être responsable de la mort de trois adolescents égyptiens en décembre 2024
#Frontex #Bulgarie #migrants #immigration
Article mis en ligne le 22 novembre 2025
dernière modification le 21 novembre 2025

Dans un rapport, l’agence européenne Frontex pointe la responsabilité des forces de l’ordre bulgares dans le décès par hypothermie de trois mineurs égyptiens à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie, le 27 décembre 2024. Elle reproche notamment aux autorités leur inaction face aux alertes, leur "négligence grave" et d’avoir "activement interféré" avec les opérations de sauvetage des ONG.

Près d’un an après avoir retrouvé les corps de trois mineurs égyptiens, âgés de 15 à 17 ans, morts de froid à la frontière entre la Turquie et la Bulgarie, Frontex accuse la police bulgare d’être en partie responsable.

Dans un rapport rendu public début novembre, le Bureau des droits fondamentaux (FRO) de l’agence européenne revient sur ce drame et impute à la Bulgarie de "ne pas avoir pris les mesures adéquates à temps, entraînant des pertes humaines". Et ce, alors que les autorités "étaient sous l’obligation d’aider et de secourir les migrants", "avaient suffisamment d’informations pour en déduire qu’il s’agissait d’une situation de vie ou de mort", "avaient connaissance de la localisation des migrants" et "étaient en capacité d’agir".

Aussi, comme les trois exilés étaient des mineurs, Frontex ajoute que la Bulgarie "n’a pas non plus rempli ses obligations en matière de protection de l’enfance" et a fait preuve de "négligence grave" vis-à-vis de leur situation.

Déroulé des faits (...)

"Si Frontex prend ses propres allégations au sérieux, il n’y a qu’une seule solution : qu’elle cesse immédiatement toute collaboration ou tout soutien aux autorités bulgares", ajoute le collectif, qui reproche également aux agents de Frontex en Bulgarie le même comportement que la police bulgare. "Bien que le FRO ait déclaré que nos efforts de sauvetage étaient ’sincères’ et ait dénoncé leur obstruction par la police aux frontières bulgare, les agents de Frontex ont directement, et à plusieurs reprises, eux-mêmes participé à la criminalisation des équipes de sauvetage civiles, appliquant les mêmes pratiques que la police des frontières bulgare."

"Depuis mars 2025, les agents de Frontex ont à plusieurs reprises bloqué et suivi les équipes de sauvetage pendant des heures, les empêchant finalement d’atteindre les migrants en détresse", dénonce l’ONG.

Violence des refoulements

Ces dernières années, Frontex a augmenté le nombre d’agents déployés aux frontières bulgares. Et la Bulgarie, qui a intégré l’espace Schengen début 2025, a durci ses contrôles à la frontière turque pour limiter les arrivées de migrants. Mais selon les ONG et des témoignages d’exilés, les gardes-frontières ont recours à des méthodes brutales pour enrayer les passages irréguliers et effectuent de nombreux refoulements. (...)