Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Front populaire : les assos écolos entrent dans la danse
#frontpopulaire #associations
Article mis en ligne le 15 juin 2024

Les associations environnementales fourmillent d’activité depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. De réunion en réunion, elles se posent la question : faut-il ouvertement appeler à voter pour le Nouveau Front populaire ?

Chloé Gerbier envoie des messages en tout sens. La militante de Terres de luttes, une association qui soutient les citoyens opposés aux autoroutes, fermes usines et autres mégaprojets, tente de recenser les actions des collectifs locaux sur une carte. « Ça se mobilise partout », dit-elle. (...)

« Dès le lundi matin, nous avons réfléchi à comment s’organiser pour participer à un mouvement qui fasse en sorte que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir », raconte Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France. « On n’avait jamais vu une émulation pareille », constate Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac, qui a abandonné ses campagnes en cours pour mettre toutes ses forces dans la bataille contre l’extrême-droite. « On a un pic de dons, on n’arrive pas à gérer le nombre de demandes. »

« Ce qui détruit la biodiversité, c’est un système économique »

L’urgence est vitale. Les militants écologistes subissent déjà en France une répression policière plus dure qu’ailleurs en Europe, selon un rapporteur de l’ONU. Avec un RN dominant l’Assemblée nationale et le gouvernement, « ce serait encore pire », craint Chloé Gerbier, qui ajoute : « L’élargissement de l’arsenal pénal contre les militants s’est fait avec les voix du RN. »

Sans compter que « les analyses de son programme montrent que la politique du RN va aggraver les problèmes environnementaux », souligne Arnaud Schwartz, vice-président de France Nature Environnement (FNE), fédération de plus de 6 000 associations environnementales aux 900 000 adhérents sur le territoire. « Ce qui détruit la biodiversité, c’est un système économique. » (...)

« On a participé à une réunion où plus de 110 organisations étaient connectées » (...)

Les idées fusent dans tous les sens. « On en est à quatorze propositions de tribunes collectives », compte Antoine Gatet, président de FNE. (...)

Une boucle Telegram créée par Extinction Rebellion (XR) tente de regrouper les initiatives (...)

Les alliances sont déjà nombreuses et sont un socle sur lesquelles beaucoup comptent s’appuyer, comme l’Alliance écologique et sociale, qui réunit syndicats et organisations écologistes. « On a déjà créé des liens lors de la défense des retraites, les révoltes des quartiers, la mobilisation des agriculteurs », observe Émile de XR. « Là, ça discute encore plus. »

Des appels au vote inédits

Mais que faire concrètement ? Toutes les organisations contactées relayent les appels à rassemblement et manifestation contre l’extrême-droite et plaident pour l’union de la gauche. Mais au-delà ? Pour répondre à cette question, chaque organisation doit trancher en interne.

Attac, pour la première fois, a ainsi décidé de franchir une « ligne rouge », c’est-à-dire appeler à voter pour l’union de la gauche, le Front Populaire. D’habitude, l’organisation se contente d’appeler à voter tout court. « Il ne s’agit pas de faire seulement barrage au RN, mais aussi de ne laisser aucune chance à Macron qui est le marchepied du RN », justifie Youlie Yamamoto. (...)

Le mouvement Riposte Alimentaire a lancé le même appel au vote pour la gauche. Idem du côté de la Voie est libre, le collectif qui lutte contre l’A69 (...)

FNE doit se décider ce samedi mais déjà, Arnaud Schwartz constate que sa fédération « lors des européennes, avait pris un parti beaucoup plus neutre ». Là, la présidence de FNE a déjà signé des tribunes appelant à l’union de la gauche. La Confédération paysanne, pour l’instant, appelle à rejoindre les rassemblements intersyndicaux et ne donne pas de consigne de vote. Les Amis de la Terre non plus, en tout pas clairement. (...)

Chaque organisation qui s’engage, ce sont des forces militantes susceptibles de tracter, afficher, faire du porte à porte, manifester, convaincre… Dans un contexte où les partis politiques sont affaiblis. Mobiliser de façon joyeuse et créative est l’un des points forts d’Attac. L’organisation est déjà en train de préparer des tracts, kits de mobilisation, des affiches, des autocollants, « et une nouvelle chanson de soutien au Front populaire », liste Youlie Yamamoto. (...)

« On peut créer des territoires en résistance plutôt que d’aller vers le fascisme » (...)

Cibler les abstentionnistes (...)

La Déroute des routes, qui elle rassemble les collectifs luttant contre des projets routiers, compte aussi peser sur les programmes (...)

Opposer un horizon désirable

À cet abattement, il faut donc opposer un horizon désirable. Des discussions sont aussi en cours pour lancer une liste de propositions pour « changer la vie des gens », dit Youlie Yamamoto. En trois semaines, le monde militant se retrouve à devoir mener une bataille qu’il imaginait pour dans trois ans. (...)

(...)