Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : près de 50 migrants, dont une femme enceinte, interceptés à Dieppe avant de prendre la mer
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 18 janvier 2025
dernière modification le 17 janvier 2025

Près de 50 exilés, dont une femme enceinte, ont été interceptés par les autorités jeudi sur la plage du Puys, à Dieppe (Normandie), à près de 200 km de Calais. Ils s’apprêtaient à embarquer sur un canot de fortune pour traverser la Manche. Afin d’éviter l’importante présence policière sur le littoral nord, les départs de migrants vers l’Angleterre se font plus au sud, augmentant les risques de naufrage.

Vers 5h30 du matin jeudi 16 janvier, une groupe de 46 migrants, dont une femme enceinte, "a été repéré (...) aux alentours de la plage du Puys, sur le territoire de la commune de Dieppe", indique la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

"Un drame a été évité", a réagi l’adjointe au maire de Dieppe chargée des Solidarités, Marie-Luce Buiche. Les exilés s’apprêtaient à monter sur un canot de fortune pour traverser la Manche.

Après leur interception par les policiers au bord de l’eau, les migrants ont été "transportés en bus et pris en charge dans [un] gymnase" de Dieppe, précise la préfecture. "Une évaluation sanitaire a été menée (...). L’état de santé de l’ensemble des personnes n’a pas nécessité de prise en charge médicale. De son côté, le CCAS [Centre communal d’action sociale, ndlr] de la Ville de Dieppe et la Croix-Rouge ont assuré des distributions de collation", ajoutent les autorités. (...)

Des départs plus au sud pour éviter les contrôles policiers (...)

Pour tenter de contrer ce nouveau phénomène, les autorités ont installé plusieurs barrages : dans l’Authie, la Canche et dans le canal des Dunes.

Mais malgré la multiplication des mesures prises par Londres et Paris pour essayer de dissuader les migrants de rejoindre les côtes britanniques, les arrivées au Royaume-Uni ne diminuent pas. (...)