Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
France : les violences contre les enseignants en milieu scolaire sont-elles vraiment en hausse ?
#educationNationale #violences #enseignantes
Article mis en ligne le 6 février 2026

En France, une enseignante a été poignardée le 3 février par un de ses élèves, dans un collège du Var. L’auteur, un adolescent de 14 ans, a été placé en garde à vue et a reconnu un geste prémédité, motivé par un différend avec l’enseignante. En réaction, le ministre de l’Éducation nationale a évoqué un enjeu social et sociétal. Si une légère augmentation des agressions a pu être observée en milieu scolaire, elles restent toutefois minoritaires.

D’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, sur la totalité des atteintes subies par les enseignants du second degré, les incidents graves restent marginaux. (...)

Mais difficile d’en tirer des conclusions générales. D’après le syndicat UNSA Éducation, ces incidents seraient le symptôme d’une violence sociétale qui rejaillirait sur l’école. Et les solutions sécuritaires apportées par les pouvoirs publics n’ont pour le moment pas donné satisfaction.

L’auteur d’agression est un homme dans 70% des cas

« Un établissement scolaire n’est pas un centre pénitentiaire. On ne va pas commencer à lancer des fouilles. Il faut des prises en charge psychologiques, éducatives, affirme Sébastien Decroix, secrétaire national du syndicat, à Amélie Beaucour, du service France de RFI. Pour cela, il faut une médecine scolaire qui soit à la hauteur, parce que justement, il y a plus de la moitié des postes de médecins scolaires qui ne sont pas pourvus. C’est pareil pour les psychologues de l’Éducation nationale. » (...)

et les victimes, le plus souvent des enseignantes, reflet du plus grand nombre de femmes dans la profession.