
Au moins 112 personnes sont mortes dans les incendies de forêts sans précédent qui ravagent la région de Valparaiso dans le centre du Chili, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Les incendies ont ravagé des milliers d’hectares de forêt et l’état d’exception a été décrété vendredi face à la progression des incendies.
C’est "la plus grande tragédie" qu’a connue le Chili en plus d’une décennie a déclaré, dimanche 4 février, le président Gabriel Boric à propos des incendies qui ravagent la région de Valparaiso dans le centre du pays.
Le bilan des incendies de forêt a grimpé à 112 morts. "Nous devons dire, avec l’information reçue du service médico-légal qu’il y a 112 personnes tuées, 32 corps identifiés", a déclaré Manuel Monsalve, porte-parole du ministère de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse.
Les quartiers d’habitations entiers dévastés, des voitures calcinées, des dizaines de milliers d’hectares de forêt réduits en cendre, pour la troisième journée consécutive, les pompiers continuent de lutter contre des dizaines d’incendies, dans le centre et sud du pays. (...)
Les pompiers combattaient toujours dimanche 34 incendies et étaient parvenus à en contrôler 43, selon le Senapred, le Service national de prévention et de réponse aux catastrophes.
"Il ne reste plus une seule maison ici", explique Lilian Rojas, retraitée de 67 ans, au milieu des décombres et des cendres. Elle vivait près du jardin botanique dans la station balnéaire de Viña del Mar, l’une des zones les plus touchées, et raconte que le feu les a surpris en quelques minutes. (...)
L’incendie de Las Tablas, le plus important dans la région de Valparaiso, est toujours actif et "couvre un périmètre de 80 km", a indiqué la ministre de l’Intérieur Carolina Toha, mais les conditions météorologiques des dernières heures semblent plus favorables, a-t-elle déclaré, décrivant un phénomène typique de la côte pacifique qui produit beaucoup de nuages, une forte humidité et donc des températures plus basses.
"Les conditions actuelles sont plus propices à la prise en charge des victimes et à la maîtrise des incendies", a-t-elle ajouté. (...)
Depuis mercredi, la température frôle les 40 degrés dans le centre du Chili et la capitale Santiago.
Cette canicule résultant du phénomène climatique El Niño touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur menace dans les prochains jours l’Argentine, le Paraguay et le Brésil.