
Plus de 1 400 artistes finlandais exigent dans une pétition qu’Israël soit exclu du concours Eurovision de la chanson, en raison des crimes de guerre présumés perpétrés à Gaza.
Le mois dernier, l’Association islandaise des compositeurs et paroliers islandais avait demandé à ses membres de ne pas participer à la compétition si Israël n’en était pas exclu.
Les artistes finlandais demandent également à leur radiotélévision publique de boycotter le concours, qui doit se tenir dans la ville suédoise de Malmö en mai, si un candidat israélien se présente.
"Un événement apolitique"
"Il n’est pas conforme à nos valeurs qu’un pays qui commet des crimes de guerre et poursuit une occupation militaire dispose d’une tribune publique pour enjoliver son image au nom de la musique", indique la pétition signée par les artistes finlandais, rapporte le Guardian. (...)
L’exclusion d’Israël n’est cependant pas envisagée par l’Union européenne de radiodiffusion (UER), chargée de l’organisation du concours. (...)
"Le concours Eurovision de la chanson reste un événement apolitique qui rassemble le public du monde entier à travers la musique", conclut le porte-parole de l’Eurovision dans les colonnes du Guardian.