
Une ultime joute pour convaincre les électeurs. A cinq jours des élections européennes, 16 têtes d (...) e liste se sont affrontées sur France 2, mardi 4 juin, lors de deux débats distincts. Au cours du premier volet de ces échanges, les huit chefs de file des listes dépassant la barre des 2% dans les sondages ont défendu leurs propositions en matière d’économie, d’immigration ou de défense.
Franceinfo a passé au crible huit affirmations avancées lors de ce débat. (...)
Manon Aubry raille la faible activité de Jordan Bardella au Parlement : c’est vrai, mais... (...) (...)
Pour Valérie Hayer, l’agence Frontex emploie "10 000 hommes" aujourd’hui : c’est faux (...)
Raphaël Glucksmann évoque l’exemple de l’Italie, qui a ouvert ses portes à "450 000 migrants" : c’est vrai (...)
Selon Marion Maréchal, un "tiers des naissances en France sont d’origine extra-européenne" : c’est faux (...)
"L’immigration pèse à la baisse sur les salaires", selon Jordan Bardella : c’est plus nuancé (...) "A court terme, il est vrai que l’immigration présente un risque, bien qu’assez faible, pour l’emploi et les salaires des natifs très ’substituables’, dans des métiers peu qualifiés comme le bâtiment ou la restauration", explique Jérôme Valette, économiste.
"Une forte proportion d’immigrés, peu ou pas formés, a du mal à s’insérer sur le marché du travail, si ce n’est pour y occuper des emplois précaires et constituer, malgré elle, un sous-prolétariat utilisé par une fraction du patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires", estime également dans Le Monde Didier Leschi, directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). Mais l’effet négatif sur les salaires "disparaît à plus long terme", assure Jérôme Valette. L’économiste rappelle par ailleurs que "les immigrés ne sont pas seulement des travailleurs, mais aussi des consommateurs, qui stimulent l’économie, créant ainsi des besoins d’emplois".
Jordan Bardella n’a "jamais appelé aux sanctions contre la Russie", selon Valérie Hayer : c’est vrai (...)
Jordan Bardella pointe le prix de l’électricité, qui "a augmenté de 45% en deux ans" : c’est vrai (...)
Selon François-Xavier Bellamy, l’Europe représente "7%" des émissions mondiales : c’est à nuancer (...) Les Français émettent plus de CO2 que la moyenne mondiale, et si toute l’humanité consommait autant de ressources qu’un Français, il faudrait 2,9 planètes comme la Terre pour subvenir à nos besoins, alerte WWF France. Par ailleurs, la France et l’UE importent énormément et sont aussi des pollueurs historiques (...)