Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : une juge fédérale limite les pouvoirs de l’ICE dans le Minnesota
#USA #ICE #Minnesota #Trump #fascisme
Article mis en ligne le 18 janvier 2026

Les tensions sont toujours vives à Minneapolis, où quelque 3000 agents de la police fédérale de l’immigration (ICE) sont déployés depuis début décembre et traquent les personnes sans-papiers. Des opérations auxquelles s’opposent des collectifs citoyens, mais aussi les autorités locales, notamment le gouverneur du Minnesota Tim Walz et le maire de Minneapolis Jacob Frey - tous deux démocrates. Le ministère de la Justice a lancé hier vendredi une enquête à leur encontre pour entrave à l’action de l’ICE. « Une stratégie autoritaire », a dénoncé Tim Walz sur X. Dans le même temps, une juge fédérale a imposé des restrictions à la police de l’immigration.

Interdiction d’arrêter ou de détenir des manifestants dans leur véhicule. Interdiction d’utiliser contre eux du spray au poivre ou toute autre munition. Dans sa décision, la juge fédérale Kate Menendez interdit ainsi à la police de l’immigration de s’en prendre à celles et ceux qui s’opposent pacifiquement à ses opérations dès lors qu’ils n’y font pas obstruction.

À l’origine de cette décision, une plainte déposée par six habitants qui disaient avoir été victimes de comportements abusifs alors qu’ils protestaient contre les raids de l’ICE dans leurs quartiers. (...)

Le département de la Sécurité intérieure a désormais 72 heures pour se conformer à la décision de la juge Menendez. À moins que celle-ci ne soit cassée en appel. Comme cela s’est passé en novembre pour un dossier similaire dans l’Illinois.

Lire aussi :

 (France24/Reuters)
Heurts dans le Minnesota : près de 1 500 soldats américains se tiennent prêts à intervenir

Près de 1 500 soldats américains se tiennent près à intervenir dans le Minnesota pour contenir les émeutes opposant depuis plusieurs jours des manifestants et la police anti-immigration ICE, si le président américain décidait d’invoquer l’Insurrection Act.

La situation reste tendue dans le Minnesota. Le département ‍américain de ​la Défense a demandé à quelque 1 500 soldats ⁠de se tenir prêt à un possible déploiement dans le Minnesota, a rapporté dimanche 18 janvier le Washington Post, ​citant des responsables de la ‍défense. L’arméeI se prépare à déployer des unités dans cet ​Etat du Midwest si les violences s’aggravaient, indique ​le Washington Post. (...)

 (RFI)
États-Unis : Donald Trump revient sur sa menace d’invoquer l’Insurrection Act au Minnesota

Donald Trump a dit vendredi 16 janvier qu’il ne voyait « pas de raison pour le moment » d’invoquer l’Insurrection Act, qui lui permettrait d’utiliser l’armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord des États-Unis. (...)