Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
États-Unis : un premier cas de grippe aviaire détecté chez l’homme sans contact avec un animal
#grippeaviaire #USA #epidemies
Article mis en ligne le 16 septembre 2024
dernière modification le 12 septembre 2024

Aux États-Unis, un nouveau cas de grippe aviaire chez un être humain a été détecté. Il s’agit du premier détecté sans contact connu de la personne infectée avec un animal parmi les 14 cas recensés cette année.

Jusqu’à présent, les cas de grippe aviaire détectés aux États-Unis provenaient du monde agricole. Mais le 22 août dernier, un adulte a été hospitalisé dans le Missouri, dans le centre du pays, et a changé cette tendance. Suite à l’hospitalisation de l’homme, des tests ont été menés et il s’agit bien de la maladie, sauf que le patient n’a pas eu de contact avec un animal.

Ce détail inquiète les autorités sanitaires qui craignent que le virus, qui circulent entre mammifères, parvienne à muter pour se transmettre d’un humain à un autre. Selon le centre de contrôle des maladies, aucune transmission n’a été identifiée chez les proches du patient ou d’autres personnes.

« Il est essentiel que les enquêtes se poursuivent »

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est félicitée que le système de surveillance national américain ait pu détecter et traiter ce patient avec des médicaments antiviraux et elle encourage les enquêtes sur l’exposition du patient à se poursuivre. (...)

Aux États-Unis, une épidémie de grippe aviaire avait été détectée au printemps dernier avec une particularité : cette maladie qui concerne surtout la volaille et les oiseaux était passé à une vache texane qui l’avait transmise à un humain. Une première mondiale. Cette fois, aucune infection n’a été rapportée dans les troupeaux de bovins du Missouri. Le risque pour la population reste bas, explique le centre de contrôle des maladies.