Aux États-Unis, la communauté haïtienne peut souffler, pour le moment. Un répit provisoire après qu’une juge a bloqué la décision de l’administration Trump de mettre fin au statut de protection temporaire (TPS). Il reste donc en place le temps des procédures judiciaires, qui pourraient bien se terminer devant la Cour suprême. Plus de 330 000 Haïtiens bénéficient du TPS. À New York, où vit une grande communauté, cette incertitude inquiète beaucoup.
(...)
Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, entre l’intensification des opérations de la police de l’immigration et les tentatives de l’administration de mettre fin au statut de protection temporaire, les habitants de Little Haïti vivent dans l’incertitude permanente, affirme Wesley Jean Simon : « Tout le monde a peur. Les gens ne sortent plus, ils mettent de côté tout l’argent qu’ils gagnent au cas où ils seraient arrêtés par l’ICE et qu’ils auraient besoin d’avocats. »
La fin du TPS serait un « préjudice humain dévastateur »
« C’est une crise quoiqu’il arrive », dit Elsie Saint-Louis, dont l’organisation accompagne les Haïtiens dans leurs procédures administratives. Elle estime que même si le TPS est maintenu pour le moment, cela n’atténue en rien les conséquences que tout cela a sur les vies de plus de 330 000 personnes. (...)