
Une restitution des États généraux de la presse indépendante (EGPI), qui se sont tenus le 30 novembre à Paris, aura lieu le 14 décembre au théâtre La Lucarne à Bordeaux avec la présentation des propositions au gouvernement et aux éditeurs. Au menu également : une rencontre avec Dominique Pinsolle, auteur du livre « A Bas la presse bourgeoise ! » et un débat sur les moyens de retrouver la confiance des lecteurs
(...) Plus de 80 médias, organisations et collectifs de journalistes, ont travaillé durant six semaines sur quatre thèmes jugés essentiels : la concentration des médias, l’actionnariat et les droits des rédactions ; le renforcement du droit à l’information ; la lutte contre la précarisation des journalistes ; et la réforme des aides publiques à la presse.
59 propositions ont été élaborées et soumises au gouvernement, aux parlementaires et à leurs commissions spécialisées, aux différents syndicats professionnels des médias, aux sociétés de journalistes ainsi qu’aux équipes des « États généraux présidentiels de l’information », une initiative lancée par Emmanuel Macron et vivement critiquée au sein de la profession. (...)
« Quand les jeunes ont les médias à l’œil »
Comment les nouvelles générations s’informent ? Où placent-elles leur confiance ? Et quel est le rôle d’un média local face à l’immensité d’internet et son flot d’informations (et de désinformations) ? (...)