
Depuis quelques jours, des images montrant des policiers espagnols s’en prendre violemment à des migrants dans un quartier de Madrid font le tour des réseaux sociaux. Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête.
(...) Les images sont d’une violence explicite. Durant plus d’une minute, on y voit un policier immobiliser avec force un migrant au sol, pendant qu’un second le frappe avec une matraque. Un autre exilé, qui semble vouloir calmer les fonctionnaires est, en retour, violemment projeté contre le rideau de fer d’une boutique.
Les deux exilés sont d’origine sénégalaise, a fait savoir une source contactée par InfoMigrants. (...)
La scène a été filmée par un habitant du quartier de Lavapiès, à Madrid, depuis sa voiture, vendredi 29 mars.
Les deux migrants ont ensuite été interpellés, puis relâchés le lendemain dans la soirée. "Tristes et sous le choc", ils préfèrent pour l’instant garder l’anonymat, a ajouté notre source. (...)
Rapidement devenue virale en Espagne, la vidéo a poussé plusieurs associations et partis de gauche à porter plainte pour violences policières. Le ministère de l’Intérieur a donc ouvert une enquête, selon El País. Les enquêteurs analyseront "les faits et les actions qui peuvent révéler une violation présumée des droits fondamentaux des personnes à l’occasion d’une action policière".
Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a soutenu la police. (...)
À l’appel des partis Podemos, Sumar et Más Madrid, une manifestation réunissant environ 350 personnes a eu lieu dimanche pour protester contre ces violences. Les manifestants ont dénoncé le "racisme institutionnel" et le "harcèlement policier" contre les migrants africains dans le quartier de Lavapiés. Des pancartes flanquées du message "Las vidas negras importan", "la vie des Noirs comptent" ont été brandies. (...)