Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
En Ukraine, des frappes russes contre les infrastructures énergétiques font au moins quatre morts
#guerreenUkraine
Article mis en ligne le 9 novembre 2025

Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle attaque russe a visé des infrastructures énergétiques en Ukraine, selon les autorités, engendrant des coupures de courant et tuant quatre personnes.

Bien partie pour s’emparer de l’important nœud logistique de Pokrovsk, dans l’Est, l’armée russe intensifie aussi ses bombardements contre les installations gazières et électriques de tout le pays, faisant craindre un hiver difficile pour les civils alors que les températures baissent.

"Les frappes russes ont une nouvelle fois ciblé le quotidien de la population. Elles privent les gens d’électricité, d’eau et de chauffage, ont détruit des infrastructures essentielles et endommagé les réseaux ferroviaires", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrïï Sybiga.

La Russie a lancé 458 drones et 45 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne, qui a dit avoir abattu 406 drones et neuf missiles. (...)

À Dnipro, grande ville de l’Est, une frappe au drone a éventré un immeuble de neuf étages, tuant trois personnes et faisant plusieurs blessés, selon son maire, Boris Filatov. Une personne a aussi été tuée à Kharkiv, selon Volodymyr Zelensky.

Les attaques ont entraîné des coupures d’électricité d’urgence et quelques interruptions de l’approvisionnement en eau à Kharkiv, dans le nord du pays, où le maire annonce une "pénurie notable d’électricité". Il n’y avait ni électricité, ni eau, ni chauffage partiel à Kremenchuk, dans la région de Poltava, selon l’administration. (...)

Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir frappé "des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien et des installations gazières et énergétiques qui soutiennent leurs opérations".

La Russie bombarde quasi quotidiennement les villes ukrainiennes dans le cadre de son offensive à grande échelle débutée en février 2022. Ses frappes ont déjà causé d’importants dégâts dans les centrales électriques et les infrastructures gazières.

Selon un rapport publié fin octobre par l’Institut de la Kyiv School of Economics (KSE), plus d’un quart de la demande en électricité ne pourra être satisfaite cet hiver et la moitié de la production de gaz naturel du pays est hors service.

Les Ukrainiens ripostent par des frappes de longue portée, le plus souvent avec des drones. Ces derniers mois, ils ciblent surtout les infrastructures énergétiques russes avec l’objectif de perturber les exportations de pétrole et de réduire le financement de l’effort de guerre de la Russie. (...)

L’armée russe contrôle totalement ou partiellement près de 20 % du territoire ukrainien, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP). Quelque 7 % – la Crimée et des zones du Donbass – étaient déjà contrôlés avant le début de l’invasion russe à grande échelle de février 2022.