Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Irlande, un centre d’accueil pour demandeurs d’asile visé par un incendie "d’origine criminelle"
#Irlande #migrants #immigration #manifestationAntiMigrants #extremedroite
Article mis en ligne le 4 novembre 2025

Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile près de Dublin a été la cible vendredi d’un incendie "d’origine criminelle", selon la police irlandaise. Tous les occupants ont été évacués, et quatre enfants et un adulte ont été secourus alors qu’ils s’étaient réfugiés au dernier étage du bâtiment. Le gouvernement a condamné une attaque "odieuse [qui] n’a pas sa place dans notre société".

Vendredi 31 octobre en début de soirée, des "objets pyrotechniques ont été lancés" sur un centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Drogheda, une ville au nord de Dublin, en Irlande, a annoncé le lendemain le ministre irlandais de la Justice Jim O’Callaghan.

Cet acte malveillant "a entraîné un incendie et mis la vie [des occupants] en danger", a-t-il détaillé sur le réseau social X, en annonçant qu’une enquête de police était en cours. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. (...)

Cette attaque a été "une épreuve terrifiante pour les femmes et les enfants vivant sur place", a estimé le ministre de la Justice. "Menacer des familles vulnérables, dont de jeunes enfants, est odieux et n’a pas sa place dans notre société", a de son côté estimé le Premier ministre Micheal Martin condamnant "avec la plus grande fermeté cet incident profondément troublant".

Dans un communiqué publié samedi soir, la police irlandaise a précisé que "l’enquête menée indique à ce jour que l’incendie était d’origine criminelle et qu’il a été commis par une ou plusieurs personnes non identifiées".

"Les responsables feront face à des conséquences graves", a prévenu Jim O’Callaghan, ajoutant que les personnes hébergées dans ce centre avaient été évacuées.
Sentiment anti-migrants

Cette attaque intervient dans un contexte de montée du sentiment anti-immigration en Irlande, où plusieurs lieux hébergeant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible ces derniers mois.

Plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées en octobre lors de plusieurs manifestations, certaines violentes, devant un hôtel accueillant des migrants dans le sud-ouest de Dublin.

Ces manifestations ont débuté après la médiatisation d’une agression sexuelle présumée sur une enfant de 10 ans. Les médias locaux ont rapporté que le suspect de 26 ans était un demandeur d’asile et que l’agression présumée s’était produite dans ou près de l’hôtel pris pour cible. (...)

D’autres pays connaissent ces derniers mois des violences de ce type. (...)

Ce mouvement de protestation à Epping – soutenu par l’extrême droite et notamment le parti Reform UK de Nigel Farrage – s’inscrit dans la continuité des manifestations qui avaient déjà secoué le pays l’été dernier après le meurtre de trois fillettes dans la ville de Southport. Le meurtrier avait été présenté – à tort – comme un migrant arrivé illégalement au Royaume-Uni. Il s’agissait en réalité d’un adolescent né au Pays de Galles dans une famille chrétienne originaire du Rwanda.