
Au moins 48 personnes ont été tuées au Liban dans des frappes israéliennes sur l’est du pays, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais, recensant les bombardements sur plusieurs localités de la province de Baalbeck, un des fiefs du Hezbollah. Suivez notre direct sur les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient.
RÉSUMÉ
- Liban : un nouveau bilan fait état de 7 morts dans une frappe israélienne à Tyr
- Le Liban saisit l’ONU contre les "attaques israéliennes" visant des journalistes
- Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit d’urgence à la demande de l’Iran
- De nouvelles frappes ont visé la ville de Tyr, après un appel israélien à évacuer
- Netanyahu accuse l’Iran de chercher à fabriquer des "stocks" de bombes nucléaires pour détruire Israël
- Le nouveau bilan des attaques israéliennes au Liban monte à 2 710 morts
- Le Parlement israélien approuve un texte interdisant les activités de l’UNRWA
(...) Loi israélienne sur l’Unrwa : le patron de l’OMS dénonce une décision "intolérable"
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé une décision "intolérable" qui aura des "conséquences dévastatrices". "Elle contrevient aux obligations et aux responsabilités d’Israël", a-t-il ajouté, en soulignant que "l’Unrwa est une bouée de sauvetage irremplaçable pour le peuple palestinien". (...)
Le Royaume-Uni et l’Allemagne dénoncent la loi sur l’interdiction de l’Unrwa par Israël
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé lundi que le Royaume-Uni était "gravement préoccupé" par "cette législation qui risque de rendre impossible le travail essentiel de l’Unrwa pour les Palestiniens".
L’Allemagne a "critiqué vivement" le vote israélien, qui rendra "effectivement impossible le travail de l’Unrwa à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est (...) mettant en péril l’aide humanitaire vitale pour des millions de personnes". (...)
L’Autorité palestinienne "rejette" l’interdiction de l’Unrwa par Israël
L’Autorité palestinienne "rejette et condamne" le vote par le Parlement israélien d’une loi interdisant les activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens en Israël, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
"Nous ne permettrons pas cela", a affirmé le porte-parole de la présidence de l’Autorité, Nabil Abou Roudeina, estimant que "le vote écrasant par la soi-disant Knesset est une indication de la transformation d’Israël en État fasciste". (...)
L’interdiction de l’Unrwa par Israël "crée un dangereux précédent", estime son chef
L’interdiction des activités de l’Unrwa en Israël "crée un dangereux précédent", a déclaré sur X le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, après le vote du Parlement israélien.
Il a dénoncé le dernier épisode en date "d’une campagne en cours pour discréditer" l’agence onusienne, principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza, estimant que son interdiction allait "aggraver les souffrances des Palestiniens" dans le territoire ravagé par plus d’un an de guerre entre Israël et le Hamas. (...)
Les rebelles houthis revendiquent des attaques contre trois navires au large du Yémen
Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué lundi des attaques contre trois navires au large du Yémen, après que l’agence maritime britannique UKMTO a rapporté des explosions près d’un navire en mer Rouge. (...)