Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : pour Netanyahu, la mort du chef du Hamas marque "le début de la fin" de la guerre à Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA
Article mis en ligne le 18 octobre 2024

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, que la mort du chef du Hamas marquait "le début de la fin" de la guerre menée depuis plus d’un an à Gaza. De son côté, l’Iran a assuré que la mort de Yahya Sinouar allait "renforcer l’esprit de résistance" en vue de la "libération" des Territoires occupés. Suivez notre direct.

Gaza au menu des discussions de Joe Biden à Berlin

Joe Biden est arrivé jeudi soir à Berlin pour sa dernière visite officielle en Allemagne, centrée sur le soutien occidental à l’Ukraine et la suite du conflit au Proche-Orient après la mot du chef du Hamas.

Durant ce déplacement éclair de 24 h, il va rencontrer le chancelier Olaf Scholz ainsi que les dirigeants français et britannique. Principaux dossiers au menu : l’Ukraine, au lendemain de la présentation par Volodymyr Zelensky de son "plan de victoire" devant l’Union européenne et l’Otan, et le Proche-Orient.

L’annonce par Israël, jeudi soir, de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza, marque un tournant dans la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.

Le président des États-Unis a indiqué à son arrivée avoir appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour le "féliciter".

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra prochainement pour plusieurs jours en Israël, a-t-il annoncé, ajoutant qu’il "espérait" parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. "Il est maintenant temps d’aller de l’avant", a-t-il encore dit. (...)

La mort de Yahya Sinouar "pourrait permettre de passer à une nouvelle phase"

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, revient pour France 24 sur les conséquences de l’élimination du chef du Hamas par Israël. (...)

L’essentiel du 17 octobre 2024

Bonjour et bienvenue sur notre direct consacré au conflit au Moyen-Orient. Voici le récap’ de la veille :

  • Le chef de la diplomatie israélienne a annoncé que le chef du Hamas Yahya Sinouar a été "éliminé"
  • L’armée israélienne a confirmé la mort du chef du Hamas lors d’une opération à Rafah dans le sud de la bande de Gaza
  • La guerre "n’est pas encore terminée", a toutefois affirmé Benjamin Netanyahu qui a promis la vie sauve aux kidnappeurs s’ils libèrent les otages du 7-Octobre.
  • Le mouvement chiite libanais Hezbollah a annoncé jeudi soir passer "à la vitesse supérieure" dans sa guerre avec Israël, disant qu’il avait utilisé des missiles à guidage de précision pour viser les soldats
  • Le président américain Joe Biden a salué un "bonne journée pour Israël, les États-Unis et le monde" et appelé à saisir l’"occasion d’un règlement politique" du conflit.
  • Au moins 28 Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dans un bombardement sur une école du nord de la bande de Gaza servant d’abri pour des civils déplacés, a annoncé le ministère de la Santé de l’enclave.
  • L’armée israélienne, qui mène une offensive militaire au sol contre le Hezbollah libanais depuis fin septembre, a annoncé la mort de cinq de ses soldats
  • Les États-Unis ont frappé des installations houthies au Yémen à l’aide de bombardiers B2
  • Un média officiel syrien a fait état d’une "agression" aérienne israélienne sur la ville côtière de Lattaquié (...) (...) (...)