Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : plus de 30 morts dans un bombardement israélien à Gaza, selon le Hamas
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 5 novembre 2023

Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

1 h 23 : plus de 30 morts dans un bombardement israélien contre le camp de Maghazi à Gaza, selon le Hamas

Plus de 30 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées dans un bombardement israélien samedi soir contre le camp de réfugiés de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.

"Plus de 30 martyrs sont arrivés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah après le massacre commis par l’occupation dans le camp de Maghazi dans le centre de la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qudra, dans un communiqué.

La majorité des victimes "sont des enfants et des femmes", a ajouté le ministère, affirmant que des maisons avaient été directement ciblées.

Un journaliste de l’agence turque Anadolu a déclaré à l’AFP que sa maison s’était partiellement effondrée lorsqu’une frappe aérienne avait touché l’habitation de ses voisins dans le camp de Maghazi, faisant de nombreuses victimes, dont deux de ses enfants.

​​​​​L’essentiel du 4 novembre

L’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, David Satterfield, a déclaré qu’entre 800 000 et un million de personnes s’étaient déplacées vers le sud de la bande de Gaza, tandis que 350 000 à 400 000 personnes restaient dans le nord de l’enclave.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est rendu en Jordanie où il a rencontré ses homologues de pays arabes, et réitéré que les efforts pour épargner les civils palestiniens et accélérer l’envoi d’aides seraient "facilités par des pauses humanitaires". Il a néanmoins redit que son pays considérait qu’un cessez-le-feu ne ferait que "garder en place le Hamas". Face à lui, le ministre jordanien des Affaires étrangères, a appelé "à mettre fin à la guerre" à Gaza parlant de "crimes de guerre" d’Israël. "On n’accepte pas la notion d’auto-défense", a-t-il dit, tandis que son homologue égyptien a exigé un "cessez-le-feu immédiat et sans conditions".

Le gouvernement du Hamas a suspendu l’évacuation des étrangers et des binationaux vers l’Égypte en raison du refus d’Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens. "Aucun détenteur de passeport étranger ne pourra quitter la bande de Gaza avant que les blessés qui doivent être évacués des hôpitaux du nord de la bande de Gaza puissent être transportés vers le terminal de Rafah", point de passage entre le territoire palestinien et l’Égypte, a indiqué le responsable sous couvert d’anonymat.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’il rompait tout contact avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et a rappelé son ambassadeur en Israël. "Netanyahu n’est plus quelqu’un avec qui nous pouvons parler. Nous avons fait une croix sur lui", a affirmé Recep Tayyip Erdogan, selon les médias turcs.

Israël va "trouver" et "éliminer" le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, a prévenu Yoav Gallant, le ministre de la Défense israélien. (...)