Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : l’ONU condamne la frappe israélienne contre une ambulance à Gaza
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 4 novembre 2023

L’ONU a condamné le bombardement contre une ambulance vendredi à Gaza, une frappe confirmée par l’armée israélienne qui a déclaré avoir visé des membres du Hamas utilisant le véhicule, ce qu’a démenti l’organisation islamiste palestinienne. Selon le ministère de la Santé du Hamas, cette frappe a fait 15 morts et 60 blessés.

Suivez les derniers développements de la guerre Israël-Hamas heure par heure.

(...)
5 h 42 : l’ONU condamne la frappe israélienne à Gaza contre une ambulance

L’ONU a condamné le bombardement contre une ambulance vendredi à Gaza, une frappe confirmée par l’armée israélienne qui a déclaré avoir visé des membres du Hamas utilisant le véhicule, ce qu’a démenti l’organisation islamiste palestinienne. Selon le ministère de la Santé du Hamas, la frappe a fait 15 morts et 60 blessés.

"Je suis horrifié", a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué, ajoutant : "Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes".

"Le convoi consistait en cinq ambulances", dont une du ministère de la Santé du Hamas et une du Croissant-Rouge, a précisé le Croissant-Rouge dans un communiqué, selon lequel le bombardement s’est produit à une distance de deux mètres de l’entrée de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza. Une seconde ambulance a été ciblée à "environ un kilomètre de l’hôpital" et des blessés ont été constatés, a ajouté l’organisation humanitaire.

L’aviation israélienne "a frappé une ambulance qui a été identifiée par les forces comme étant utilisée par une cellule terroriste du Hamas à proximité de leur position dans la zone de combat", a affirmé l’armée israélienne dans un communiqué.

Les affirmations d’Israël "sur la présence de combattants à l’intérieur des ambulances ciblées sont fausses, et ce sont de nouveaux mensonges qui viennent s’ajouter aux mensonges constants (...) utilisés pour justifier ses crimes", a démenti le Hamas dans un communiqué publié sur Telegram. (...)