Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
En direct : des raids israéliens d’ampleur à Gaza, le Hamas accuse Israël de "torpiller" la trêve
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 18 mars 2025

Est-ce que le cessez-le-feu est en train de voler en éclats ? Des frappes israéliennes d’une ampleur sans précédent depuis l’entrée en vigueur de la trêve, le 19 janvier, se sont abattues sur la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi. La Défense civile du territoire a fait état d’au moins 121 morts. Alors que Benjamin Netanyahu justifie ces raids par le "refus répété de libérer nos otages", le Hamas accuse Israël d’avoir décidé de "torpiller" la trêve. Suivez la situation en direct. (...)

La Maison Blanche affirme avoir été "consultée" par Israël avant les frappes à Gaza

"L’administration Trump et la Maison Blanche ont été consultées par les Israéliens à propos de leurs attaques à Gaza de ce soir", a déclaré la porte-parole de la présidence Karoline Leavitt sur la chaîne Fox News, ajoutant que "comme le président Trump l’a bien fait comprendre, le Hamas, les Houthis, l’Iran, tous ceux qui cherchent à terroriser non seulement Israël mais aussi les États-Unis d’Amérique, (devront) en payer le prix". (...)

Le bilan des frappes s’alourdit : 121 morts dénombrés par la Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 121 morts, "pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées", dans les frappes israéliennes de la nuit.

Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, précise que plus de 82 morts ont été recensés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, les autres morts se répartissant essentiellement entre Nousseirat (centre), Gaza-ville, et le nord du territoire. (...)

Les frappes israéliennes visent la hiérarchie civile et militaire du Hamas, selon un responsable israélien (...)

Pas d’école prévue en Israël dans les zones limitrophes de la bande de Gaza

La défense passive israélienne a annoncé la fermeture des écoles dans les zones limitrophes de la bande de Gaza. "À la suite d’une évaluation de la situation [...] aucune activité éducative ne sera autorisée" dans cette zone jusqu’à nouvel ordre, selon les consignes du Commandement du front intérieur diffusées par l’armée israélienne. (...)

Les Houthis revendiquent une troisième attaque contre le porte-avions américain en mer Rouge (...)

Des frappes israéliennes suite "au refus répété du Hamas de libérer" des otages

Les frappes israéliennes à grande échelle menées sur la bande de Gaza, décidées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Israël Katz, font "suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages ainsi qu’à son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et des médiateurs", indique le texte ajoutant : "Israël agira dorénavant contre le Hamas avec une force militaire accrue". (...)
Israël mène des "frappes étendues" dans la bande de Gaza

L’armée israélienne et l’Agence de la sécurité intérieure ont annoncé mener des "frappes étendues" contre le Hamas dans la bande de Gaza. (...)