Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : des milliers de Palestiniens bloqués dans un hôpital de Gaza
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza
Article mis en ligne le 13 novembre 2023

À Gaza, les hôpitaux sont toujours pris au piège des combats. Des milliers de Palestiniens espèrent lundi quitter le site de l’hôpital Al Shifa. Sur le plan diplomatique, Emmanuel Macron s’est entretenu dimanche avec le président israélien Isaac Herzog ainsi qu’avec Benny Gantz, président du Parti de l’unité nationale, a rapporté l’Élysée, indiquant que le président français a exprimé une nouvelle fois sa solidarité avec Israël. Suivez en direct les derniers développements de la guerre Israël-Hamas.

(...) Des milliers de Palestiniens espèrent ce lundi quitter le site de l’hôpital Al Shifa, le plus grand de la bande de Gaza, sans eau ni électricité depuis quelques jours et pris au piège de combats entre le Hamas et l’armée israélienne.

Outre Al Shifa, la situation reste compliquée dans d’autres hôpitaux de Gaza selon Mohammed Zaqout, directeur des hôpitaux dans ce territoire : des patients "sont dans les rues sans soins" après les "évacuations forcées" de deux hôpitaux pédiatriques, al-Nasr et al-Rantissi. Et un autre hôpital de Gaza-ville, al-Quds, a cessé de fonctionner dimanche en raison d’un manque de carburant et d’électricité, selon le Croissant-Rouge palestinien. (...)

Le chef de l’État a "répété la solidarité de la France avec Israël dans sa lutte contre le terrorisme", a déclaré la présidence française dans un communiqué, et rappelé que "ce combat devait être conduit dans le respect du droit international humanitaire".

Emmanuel Macron a aussi présenté les résultats de la conférence humanitaire internationale organisée jeudi à Paris au cours de laquelle le président français a appelé à "une trêve humanitaire immédiate et à oeuvrer à un cessez-le-feu", a ajouté l’Élysée. (...)