Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
WE DEMAIN
En 50 ans, notre consommation des ressources naturelles de la planète a triplé
#urgenceclimatique #consommation #inegalites #limitesplanetaires
Article mis en ligne le 11 mars 2024
dernière modification le 10 mars 2024

Comment ne pas avoir un tout petit peu honte à la lecture du tout dernier rapport Global Resources Outlook 2024 ? Publié le 1er mars par un groupe international d’experts du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), il fait le point sur la consommation mondiale de ressources naturelles de la planète. Et le bilan est pour le moins inquiétant. En 50 ans, notre consommation en énergies fossiles, en métaux, en biomasse et autres matériaux extraits de la Terre, a triplé au niveau mondial. Avec une distinction importante : les pays riches utilisent six fois plus de ressources. Et ils génèrent dix fois plus d’impacts climatiques que les pays à faible revenu. La honte, donc.

(...) entre 2020 et 2060, le rythme des extractions pourrait bondir de 60 %, passant de 100 à 160 milliards de tonnes par an. Mais à quoi servent principalement ces extractions ? Seulement quatre secteurs utilisent 90 % des ressources naturelles extraites. Il s’agit de la construction de bâtiments, de l’agriculture / l’alimentation, des transports et de l’énergie. (...)

En 50 ans, l’être humain s’est montré de plus en plus gourmand en matière de ressources naturelles, faisant fi des limites planétaires. (...)

« l’extraction et la transformation des ressources sont responsables de plus de 60 % des émissions liées au réchauffement de la planète et de 40 % des impacts de la pollution atmosphérique sur la santé », indiquent les experts dans leur rapport. (...)

10 pays responsables de 70 % des extractions (...)

Les scientifiques estiment que 70 % de toutes les terres libres de glace ont déjà été modifiées par l’activité humaine. Des changements qui ont eu des effets sur 3,2 milliards de personnes. (...)

Dans les conclusions de son rapport, les experts du PNUE estiment qu’il est tout à fait possible de réduire de 30 % la consommation de ressources naturelles là où les niveaux de consommation sont très élevés. Et ce, sans avoir d’impact négatif sur la croissance. « Nous rejetons l’hypothèse selon laquelle la satisfaction des besoins humains essentiels devrait nécessiter beaucoup de ressources », expliquent les experts dans leur rapport. Il faut déjà cesser d’inciter à la sur-consommation et, pour le grand public, retrouver une consommation plus raisonnée, plus sobre. La consommation durable doit devenir la norme. (...)

Revenir à une consommation durable est nécessaire (...)

Il est donc tout à fait possible, selon eux, de maintenir une croissance de l’économie mondiale tout en améliorant les conditions de vie et en restant dans les limites planétaires. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?!