Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En 2025, au moins 30 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta
#migrants #immigration #Ceuta #Espagne #Maroc
Article mis en ligne le 13 septembre 2025
dernière modification le 12 septembre 2025

Trois corps ont été retrouvés autour de Ceuta mercredi 10 septembre. Depuis le début de l’année, au moins 30 personnes sont décédées en tentant la traversée entre le Maroc et l’enclave espagnole

Rien que depuis le début du mois de septembre, sept corps ont été repêchés dans les eaux de Ceuta, rapporte le journal local El faro de Ceuta. Lors de la seule journée de mercredi, ce sont trois cadavres de migrants marocains qui ont été retrouvés au large de l’enclave espagnole.

Le premier exilé a été récupéré en milieu de matinée par le groupe spécialisé dans les activités sous-marines (GEAS) après que son corps, coincé dans les rochers, a été signalé par des habitants. Il s’agit d’un Marocain originaire de Tanger. Il était en tenue de ville et portait des palmes. Les premières indications suggèrent qu’il était mort depuis quelques heures seulement. (...)

Quelques heures plus tard, un second cadavre, encore une fois un homme vêtu de vêtements de ville et de palmes, a été retrouvé à l’est de l’enclave.

Le troisième a été repêché peu de temps après, alors que les membres du GEAS rentraient au port. Et comme les deux autres, il était équipé de palmes et était décédé seulement depuis quelques heures.

"La pire période de drames liés à l’immigration clandestine"

Vendredi dernier aussi, deux jeunes Marocains sont morts en tentant la traversée à la nage. Ils s’appelaient Tawfiq et Mohamed, selon un membre de la famille venu à Ceuta pour les identifier. Les deux amis avaient quitté le Maroc ensemble dans l’espoir de rejoindre l’Europe.

Ces décès font grimper à 30 le nombre de morts sur cette route migratoire depuis le début de l’année. "La pire période de drames liés à l’immigration clandestine", note la presse locale. L’année dernière, 24 exilés avaient trouvé la mort entre le Maroc et Ceuta.