Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Embargo sur les armes, interdictions : l’Espagne durcit ses sanctions contre Israël face au « génocide à Gaza »
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #Espagne
Article mis en ligne le 9 septembre 2025

Le gouvernement espagnol a franchi, ce 8 septembre, une nouvelle étape en mettant en œuvre une série de mesures pour « mettre fin au génocide à Gaza ». Parmi les mesures, Madrid cherche notamment à instaurer un embargo sur les ventes d’armes, ainsi qu’interdire les produits venant des colonies israéliennes en infraction avec le droit international. Israël a immédiatement réagi, accusant l’Espagne d’« antisémitisme ».

Parmi les mesures qui seront mises en œuvre par le gouvernement espagnol, Madrid vise à contraindre l’armée israélienne avec la consolidation de l’embargo sur les ventes d’armes à l’État hébreu. Le gouvernement veut encore l’interdiction pour les navires transportant du carburant pour l’armée israélienne de faire escale dans les ports espagnols.

Le chef du gouvernement socialiste a hissé d’un cran son opposition à l’offensive sur Gaza, qu’il qualifie sans ambages d’ « extermination ». Il entend également mettre en place une interdiction d’utiliser les ports espagnols, ainsi que son espace aérien, pour transporter du matériel militaire vers Israël, explique notre correspondant à Madrid, François Musseau.
Pour Pedro Sanchez, Israël « extermine un peuple sans défense »

L’Espagne sanctionne aussi économiquement l’État hébreu avec l’interdiction d’entrée sur le territoire des produits qui viennent des colonies de Cisjordanie. Enfin, les personnes qui « participent directement au génocide » seront, elles aussi, refusées, a prévenu Pedro Sánchez, ainsi que la limitation des services consulaires espagnols aux personnes résidant dans ces colonies. Enfin, le pays augmentera son aide aux Palestiniens et à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a ajouté Pedro Sánchez.

« Nous savons que toutes ces mesures ne seront pas suffisantes pour arrêter l’invasion et les crimes de guerre. Mais nous espérons qu’elles serviront à augmenter la pression sur le Premier ministre Netanyahu et son gouvernement et qu’elles soulageront en partie les souffrances de la population palestinienne. Mais aussi pour que l’ensemble de la société espagnole sache que face à l’un des épisodes les plus infâmes du XXIe siècle, leur pays, L’Espagne, était du bon côté de l’histoire », a déclaré le Premier ministre espagnol. (...)

Israël dénonce des mesures « antisémites » (...)

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a fait savoir que la vice-Première ministre espagnole et ministre du Travail, Yolanda Díaz, se verrait interdire l’entrée dans le pays et qu’Israël « ne maintiendra aucun contact avec elle ». Après ces mesures, l’Espagne a annoncé rappeler pour consultations son ambassadrice à Tel Aviv.

Selon un sondage de l’institut Elcano publié en juillet, 80% des Espagnols qualifient l’action d’Israël à Gaza de « génocide ».