Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Newsweek (traduction DeepL.com/Translator)
Elon Musk s’attaque à Wikipédia
#Musk #Wikipedia
Article mis en ligne le 28 décembre 2024

Le milliardaire de la technologie a fait cette déclaration sur X (anciennement Twitter), dont il est le propriétaire, en réponse à un autre utilisateur qui a partagé un graphique tiré du rapport annuel 2023-4 de l’encyclopédie en ligne montrant que 29 % de son budget avait été consacré à l’"équité" et à la "sécurité et l’inclusion".

"Newsweek a contacté M. Musk, via les services de presse de Tesla et de SpaceX, par courriel mardi pour obtenir des commentaires.

Pourquoi c’est important

Selon les données de la plateforme de marketing numérique Semrush, en novembre, Wikipédia était le quatrième site web le plus visité au monde, avec un trafic mensuel d’environ 6,7 milliards de visites. La popularité de Wikipédia, combinée au fait qu’elle fournit des informations sur des personnalités et des événements politiques notables, lui confère une grande influence. La plateforme peut être éditée par n’importe qui, ce qui signifie que les pages des personnes controversées sont souvent combattues par de nombreux utilisateurs ayant des opinions différentes sur le contenu.

Ce qu’il faut savoir Sur X

aux premières heures de la matinée de mardi, Musk a partagé un message du compte influent à tendance conservatrice "Libs of TikTok", en ajoutant : "Arrêtez de faire des dons à Wokepedia jusqu’à ce qu’ils rétablissent l’équilibre de leur autorité d’édition".

Dans son message initial, le compte TikTok Libs of, dirigé par l’activiste Chaya Raichik et qui compte plus de 3,9 millions d’adeptes, a déclaré : "Le rapport budgétaire annuel de Wikipédia pour 2023-2024 révèle qu’ils ont dépensé plus de 50 millions de dollars sur leur budget total de 177 millions de dollars pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Arrêtez de faire des dons à Wokepedia". Ils ont accompagné cela d’un graphique tiré du rapport budgétaire 2023-2024 de Wikipédia, qui répartit ses dépenses totales de 177 millions de dollars entre 86,1 millions de dollars pour l’infrastructure, 31,2 millions de dollars pour l’équité, 20,5 millions de dollars pour la sécurité et l’inclusion et 39,2 millions de dollars pour l’efficacité. Un porte-parole de la Wikimedia Foundation a déclaré à Newsweek dans un courriel que la section équité du graphique "fait référence au fait de permettre à plus de personnes de partager des connaissances fiables sur Wikipédia et d’autres projets Wikimedia".

Le courriel se poursuit : "Wikipédia est construite sur le principe qu’elle s’améliore lorsque davantage de personnes d’horizons différents - y compris de convictions politiques - génèrent, éditent, conservent et recherchent du contenu. Notre objectif d’équité va dans ce sens. L’objectif " Sécurité et inclusion " (désormais intitulé " Sécurité et intégrité " dans notre plan 2024-2025) vise à s’assurer que les personnes sont en mesure d’accéder librement et de contribuer en toute sécurité aux connaissances sur Wikipédia dans un environnement juridique et politique en constante évolution à l’échelle mondiale."

Le porte-parole poursuit : "L’objectif se concentre sur les efforts juridiques qui protègent la liberté d’expression, empêchent la censure et plaident en faveur de lois et de réglementations qui maintiennent Wikipédia accessible à tous.

Wikipédia fait depuis longtemps l’objet d’accusations de partialité de la part des deux côtés de l’échiquier politique. En juillet 2018, un article du Guardian accusait Wikipédia d’avoir une "vision du monde pro-occidentale et dominée par les hommes", soulignant que seulement 16 % de ses rédacteurs étaient des femmes. En janvier 2024, David Rozado, professeur agrégé en sciences informatiques à l’école polytechnique d’Otago en Nouvelle-Zélande, a publié une étude qui a révélé que "Wikipédia était plus susceptible de dépeindre des personnalités de droite de manière négative que leurs homologues de gauche. "Pour sa recherche, Rozardo a examiné les "mentions de centaines de politiciens, de journalistes et autres" sur Wikipédia, tout en examinant "le sentiment moyen... associé à 1 628 termes à connotation politique" sur la plateforme.

Dans une interview accordée en 2023 au Telegraph, Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia, a nié que le site web était "woke", commentant : "Nous avons une très longue tradition de respect de la liberté d’expression.

Ce que les gens disent

En réponse au post des Libs de TikTok sur les dépenses de Wikipédia pour X, Alex Günsberg, chercheur doctorant en Finlande, a écrit : "J’avais l’habitude de croire que Wikipédia était biaisée en raison des activistes de gauche qui éditaient des articles de manière coordonnée, et je plaisantais souvent sur le fait que c’était Wokepedia. Cependant, avec les récents chiffres du budget, il est clair que la notion de Wokepedia n’est pas qu’une blague, c’est une réalité". Cependant, dans un post sur le site rival X Bluesky, un psychologue du comportement a écrit : "L’affirmation selon laquelle Wikipédia est devenue ’Wokepedia’ ne résiste pas à l’examen - ce ne sont que des anecdotes, mais elles sont trop peu nombreuses pour être significatives à l’échelle de Wikipédia". Le porte-parole de la Fondation Wikipédia a déclaré à Newsweek : "Chaque jour, Wikipédia est consultée par des millions de personnes à travers le monde qui recherchent des informations sur des sujets qui affectent leur vie et façonnent leurs décisions. Grâce à la contribution d’une communauté mondiale de centaines de milliers de rédacteurs bénévoles, Wikipédia continue d’être une ressource fiable pour tous".

Ce qui se passe ensuite

Musk a soutenu activement la campagne électorale de Donald Trump en 2024 et a été nommé par le président élu à la tête du nouveau département de l’efficacité gouvernementale. On ne sait pas quel impact les derniers commentaires de Musk auront sur la collecte de fonds de Wikipédia. Le site web est géré par la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco.