
Mardi 12 février, un bâtiment tout proche de la vieille enceinte de confinement du réacteur nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, s’est en partie écroulé. Il n’y aurait ni blessés ni fuite radioactive selon les autorités, mais le chantier de la nouvelle enceinte a été évacué.
(...) Une partie du toit (environ 600 m2), s’est écroulée dans ce qui reste du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, entraînant dans sa chute un morceau de mur extérieur. L’accumulation de neige aurait provoqué cet effondrement, qui n’a pas fait de blessés.
D’après le communiqué du service de presse de la centrale nucléaire, le bâtiment touché est le « hall turbine », qui abritait l’installation de production d’électricité et qui a été détruit par l’explosion du 26 avril 1986. Il se trouve juste à côté du fameux sarcophage, construit au péril de leur vie par les « liquidateurs » juste après l’écroulement complet du bâtiment, entre mai et octobre 1986, et chargé de confiner les restes du réacteur 4 et de ce hall turbine. (...)
On peut raisonnablement avoir des inquiétudes au sujet de ce sarcophage. Cette construction sommaire en béton n’a jamais été que provisoire et s’est fissurée au fil des années. (...)
lire aussi :Les questions qu’il faut se poser sur Tchernobyl