Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le père peinard
Dissolution du Collectif Palestine Vaincra : Darmanin frappe encore
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Darmanin
Article mis en ligne le 22 février 2025
dernière modification le 20 février 2025

Le 27 février, le Conseil d’État français examinera le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra, une décision politique initiée par Gérald Darmanin. Cette nouvelle attaque judiciaire vise à criminaliser la solidarité avec la Palestine et à museler les mobilisations pro-palestiniennes en France.

Déjà en 2022, une première tentative de dissolution avait été retoquée par la justice. Mais le gouvernement persiste et revient à la charge, prouvant une fois de plus que le soutien à la lutte palestinienne devient un délit d’opinion sous Macron.

Tom Martin, porte-parole du Collectif, alerte : » Ce n’est pas seulement notre organisation qui est visée, mais toutes celles et ceux qui s’engagent pour la justice en Palestine. Accepter cette dissolution, c’est ouvrir la porte à une répression généralisée. « 

En parallèle, la Belgique suit le même chemin avec un projet de loi visant à interdire le collectif Samidoun, actif dans le soutien aux prisonniers palestiniens.

Face à cette offensive autoritaire, le Collectif Palestine Vaincra appelle à la mobilisation. Une pétition circule pour dénoncer cette dérive liberticide et défendre le droit d’exprimer une solidarité avec le peuple palestinien.