
Ils comptaient déployer une banderole place de la Bourse pour dénoncer les agissements de Total Energies, sponsor du Tour de France, lors de son passage à Bordeaux l’été dernier. Et ont été condamnés en première instance pour dégradations légères d’une publicité pour un 4X4. Leur avocate a plaidé la relaxe.
En première instance, lors d’une audience en correctionnelle jeudi 30 novembre 2023, ils ont chacun écopé d’une amende avec sursis de 1000 euros pour « dégradations légères », plus 1 560 euros à verser à la partie civile. Après avoir fait appel, deux militants d’Extinction Rebellion ont à nouveau été confrontés à l’entreprise de mobilier urbain publicitaire, JC Decaux, constituée partie civile, ce vendredi 21 juin.
Le 7 juillet 2023, alors que la Grande Boucle faisait étape dans la capitale girondine, Lucie et Gabriel ont été interpellés après avoir escaladé un échafaudage de l’Hôtel des Douanes, place de la Bourse.
Ils comptaient décrocher une affiche géante installée par JC Decaux, et faisant la publicité d’un SUV électrique, pour déployer une banderole dénonçant Total Énergies, financeur et « invité d’honneur » de l’événement. (...)
Délogés avant d’avoir pu mener à bien cette action de désobéissance civile, les deux militants, aujourd’hui âgés de 22 et 24 ans, avaient été placés en garde-à-vue.
Liberté d’expression
Face à la cour d’appel, Lucie et Gabriel réaffirment le sens de leur action au nom de la liberté d’expression :
« Nous voulions toucher un maximum de personnes, dans un événement qui réunit un public venu de tous horizons. Une étude a révélé que Total connaissait l’impact du réchauffement climatique depuis les années 70 et a mis en place des stratégies pour le nier. » (...)
Sur la base de l’état de nécessité (qui a permis notamment la relaxe de deux militants à Lyon ayant décroché le portrait d’Emmanuel Macron), l’avocate a plaidé la relaxe des deux activistes d’Extinction Rebellion. En cas de nouvelle condamnation, un pourvoi en cassation n’est pas exclu. La décision a été mise en délibéré au 20 septembre prochain.