
Des tempêtes dans le nord de la Chine ont déversé près d’un an de précipitations sur Baoding, une ville industrielle située aux portes de la capitale Pékin, forçant plus de 19 000 personnes à quitter leur domicile alors que les rues commençaient à être submergées et que des routes étaient coupées.
Il est tombé 447,4 mm de pluie à Yi, dans la partie ouest de Baoding, dans les 24 heures qui ont précédé le début de la matinée de vendredi, et des records ont été battus dans un certain nombre de stations météorologiques de la province de Hebei, dont Baoding fait partie.
Les relevés officiels indiquent que les précipitations annuelles à Baoding sont en moyenne supérieures à 500 mm.
Au total, 19 453 personnes appartenant à 6 171 foyers ont été évacuées, a indiqué l’Administration météorologique de Chine (CMA) dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Le prévisionniste n’a pas précisé où les habitants ont été déplacés, mais a partagé un court clip montrant deux policiers vêtus de vestes de pluie fluo, les pieds dans l’eau, dans une rue gorgée d’eau, alors que les pluies tombaient à verse pendant la nuit.
Le prévisionniste a comparé le volume des précipitations aux pluies exceptionnelles provoquées par un puissant typhon en 2023, qui a inondé la capitale Pékin de pluies sans précédent depuis le début des relevés, il y a 140 ans.
Le quartier Zhuozhou de Baoding, qui a subi des inondations dévastatrices lors de ces pluies il y a deux ans, a vu l’accès à plusieurs ponts et routes coupé après que les tempêtes aient déversé plus de 190 mm de pluie vendredi matin.
Le nord de la Chine a connu des précipitations record ces dernières années, exposant les villes densément peuplées, dont Pékin, à des risques d’inondation. Certains scientifiques établissent un lien entre l’augmentation des précipitations dans le nord de la Chine, habituellement aride, et le réchauffement climatique.
La province de Hebei a enregistré 640,3 mm de précipitations annuelles l’année dernière, soit 26,6 % de plus que sa moyenne sur plusieurs décennies, selon le bulletin climatique 2024 de la CMA sur la province.
Le rapport indique que le Hebei enregistre des précipitations annuelles consécutives supérieures à la moyenne depuis 2020.
L’été dernier, Baoding, ainsi que les villes voisines de Zhangjiakou, Langfang, Xiongan et Cangzhou ont connu des précipitations supérieures de 40 % aux précipitations saisonnières habituelles, certaines zones localisées de Baoding ayant enregistré 80 % de pluies supplémentaires, selon le rapport.
L’intensification des précipitations s’inscrit dans un contexte plus large de conditions météorologiques extrêmes en Chine, dues à la mousson d’Asie de l’Est, qui a provoqué des perturbations dans la deuxième économie mondiale.
Les autorités chinoises sont attentives aux précipitations extrêmes et aux graves inondations qui remettent en question les défenses vieillissantes de la Chine contre les inondations, menacent de déplacer des millions de personnes et causent des ravages dans un secteur agricole qui pèse 2 800 milliards de dollars.
Baoding a maintenu l’alerte rouge aux fortes pluies vendredi matin, tandis que Hebei a renforcé sa préparation aux situations d’urgence.
À environ 160 km de Baoding, Pékin n’a pas été épargnée.
Les pluies devraient s’intensifier et s’accumuler jusqu’à plus de 50 mm sur une période de six heures, de vendredi après-midi à samedi matin, dans un certain nombre de districts, a déclaré la chaîne de télévision publique CCTV.
La capitale devrait connaître les plus fortes précipitations depuis le début de la saison des inondations, ce qui pourrait déclencher des crues soudaines, des débris dévalant les montagnes, des glissements de terrain et d’autres catastrophes secondaires, selon CCTV.
Ailleurs dans le nord du pays, de fortes pluies ont perturbé le service ferroviaire en Mongolie intérieure, les autorités ayant suspendu plusieurs trains de passagers traversant des zones à haut risque de vendredi à mardi.