Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
là-Bas-Si-J’y-Suis
DES POLICIERS BRISENT L’OMERTA (3e partie) : « Un jeune homme noir, arabe ou maghrébin est contrôlé 20 fois plus qu’un jeune homme blanc » (Jacques Toubon, Défenseur des droits)
#violencespolicieres
Article mis en ligne le 26 septembre 2023
dernière modification le 25 septembre 2023

Samedi 23 septembre 2023 : « marche unitaire contre les violences policières, contre le racisme systémique et pour les libertés politiques ». Les gros médias se régalent : une partie de la gauche ne viendra pas. Ce qui coince, c’est « racisme systémique ». Mais comment qualifier autrement les contrôles au faciès ? Jacques Toubon, alors Défenseur des droits, l’affirmait clairement : un jeune homme (18/34 ans) perçu comme noir, arabe ou maghrébin est 20 fois plus contrôlé qu’un jeune homme blanc [1]. Si c’est pas du racisme, c’est bien imité.

Le marketing électoral et la pêche aux voix expliquent les postures politiques des uns et des autres, selon les clientèles convoitées. Les camelots politiciens jonglent avec les sondages et les boules de cristal sans chercher à aider leurs congénères à sortir de leurs positions passablement butées sur le sujet. Qui pour dire ce que sont et ce que font les flics ? Qui pour dire ce qu’ils pourraient être et ce qu’ils pourraient faire ?

Qui, sinon, les flics eux-mêmes ?

Sauf que c’est « soit tu fermes ta gueule, soit tu fermes ta gueule ». Voilà le sous-titre d’un bouquin qui est un évènement rarissime, POLICE, LA LOI DE L’OMERTA. Oui, des flics, dont des gradés, qui balancent et qui contestent l’ordre qu’ils maintiennent et plus rare encore, ils apparaissent à visage découvert. (...)

là, pour la première fois, des policiers issus de différents services les plus prestigieux – stups, mineurs, BAC, CRS, police aux frontières – révèlent ouvertement ce qui depuis si longtemps gangrène ce grand corps malade et un peu pourri sur les bords.

Cette immersion courageuse dans leur travail quotidien montre la mécanique froide mise en œuvre par l’administration pour les faire taire. Leur livre a eu pas mal d’échos à sa sortie. Mais la machine à oublier va vite. Voilà pourquoi nous vous proposons cette série d’entretiens en trois parties. (...)