Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Des dizaines de maires des Côtes-d’Armor assignés en justice… car ils défendent l’accès aux soins
#sante #hopitaux #maires #CotesdArmor
Article mis en ligne le 11 septembre 2024
dernière modification le 8 septembre 2024

Ils sont 54 maires de tous bords politiques, de villes moyennes ou de petites communes des Côtes-d’Armor. Confrontés à la désertification médicale et aux difficultés d’accès aux soins de leurs habitants depuis de nombreuses années, ils ont décidé de taper du poing sur la table.

Ces derniers mois, ils ont successivement pris un arrêté mettant en demeure l’État d’initier dans les plus brefs délais un plan d’urgence pour l’accès à la santé. Sous peine de 1 000 euros d’astreinte par jour… Pour eux, c’est une question de dignité humaine.

Pour le préfet, ils ne sont pas compétents en la matière

« Je reçois une à deux fois par semaine en mairie des personnes qui n’arrivent plus à avoir de rendez-vous médicaux. Il y a une colère profonde qui s’exprime et nous en sommes les porte-parole », explique Xavier Compain, le maire de Plouha. Ces maires s’inquiètent des troubles publics provoqués par l’offre sanitaire insuffisante. À l’hôpital de Guingamp, les accouchements sont suspendus depuis avril 2023 et il faut en général compter six mois d’attente pour une IRM sur le territoire.

En réponse, le préfet du département a saisi la justice pour suspendre les arrêtés municipaux estimant que les maires n’étaient pas compétents en la matière. Le tribunal administratif de Rennes a examiné le 3 septembre la légalité de la procédure concernant quinze des communes contestataires. Il fera de même le 12 septembre prochain pour treize autres et rendra, à l’issue, sa décision pour l’ensemble des dossiers.

En attendant, le mouvement commence à essaimer (...)