Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
swiss info (traduction DeepL.com/Translator)
Des chercheurs suisses inventent un chocolat plus sain et plus durable
#Chocolat #Suisse
Article mis en ligne le 30 mai 2024
dernière modification le 27 mai 2024

Des scientifiques de l’institut technologique fédéral ETH Zurich ont mis au point un nouveau type de chocolat plus durable et plus riche en nutriments que les méthodes de production conventionnelles, comme le montre une étude publiée mardi.

Les chercheurs de l’ETH Zurich ont remplacé le sucre cristallisé dans leur chocolat par des parties du fruit du cacao qui ne sont pas utilisées dans le chocolat conventionnel. Ils ont présenté leur nouvelle recette dans une étude publiée dans la revue spécialisée Nature Food.

Outre les fèves de cacao, la pulpe et des parties de l’écorce du fruit se retrouvent également dans le chocolat, comme l’écrit l’université dans un communiqué relatif à l’étude.

Les chercheurs ont transformé l’enveloppe des fèves de cacao en une poudre qu’ils ont mélangée à la pulpe pour obtenir une gelée. Avec cette gelée extrêmement sucrée, les chercheurs ont remplacé le sucre qui est normalement ajouté.

Le chocolat de laboratoire contient plus de fibres et moins d’acides gras saturés que le chocolat normal, ce qui le rend plus sain, selon l’étude. Les petits agriculteurs pourraient également en bénéficier, selon l’EPF. Ils pourraient diversifier leur gamme de produits et augmenter leurs revenus en utilisant davantage de parties du fruit du cacao. (...)

Cependant, il faudra attendre un certain temps avant que le chocolat puisse être acheté dans les magasins. D’abord, toute la chaîne de valeur doit être achevée, a expliqué l’EPF. Mais une première étape a été franchie : la recette du chocolat au cacao et aux fruits a été déposée en tant que brevet par l’EPF.