Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Des centaines d’oiseaux retrouvés morts : l’exploitant du parc d’éoliennes finit au tribunal
#eoliennes #energiesrenouvelables #biodiversite
Article mis en ligne le 13 janvier 2026
dernière modification le 11 janvier 2026

Le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire est une nécessité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, et préserver les ressources. Mais pour atteindre ses objectifs, la France a déployé les énergies renouvelables de manière anarchique, et certains projets ont déjà fait des ravages sur la biodiversité.

(...) Des morts d’oiseaux par centaines liées à un parc d’éoliennes

Le 7 avril dernier, pour la première fois en France, un exploitant d’éoliennes a été condamné pour la destruction d’espèces protégées. « Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné la société EDF Renouvelables et neuf de ses filiales, ainsi que son représentant légal M. Bruno Bensasson, pour avoir détruit illégalement de nombreux oiseaux et chauves-souris protégés dans le cadre de l’exploitation des 31 éoliennes du causse d’Aumelas » dans l’Hérault, rapporte France Nature Environnement. (...)

EDF Renouvelables, son P.-D.G. et ses filiales ont été condamnés à des amendes de plusieurs centaines de milliers d’euros et leur activité a été suspendue sur le parc éolien du causse d’Aumelas. (...)

Une partie de la forêt des Landes risque d’être rasée pour un projet photovoltaïque

De son côté, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) s’inquiète de l’installation massive des parcs photovoltaïques en milieu naturel. Le défrichage des zones utilisées pour les parcs photovoltaïques anéantit des milliards d’insectes (...)

Voilà pourquoi plusieurs associations écologistes luttent contre la mise en place du projet Horizeo en Gironde, un parc de 1 000 hectares nécessitant l’abattage d’environ 800 hectares de forêt des Landes. Ce projet de mégaparc, lancé par Engie et Neonen, devrait voir le jour en 2028, si l’État donne son feu (...)

Face à la vive polémique que le projet a suscité et dont le journal Libération s’est fait l’écho, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a déclaré au cours de l’été 2024 que le mégaparc n’était « pas conforme à l’esprit de la loi d’accélération des énergies renouvelables ». (...)